top of page

Nathan Darveau, pourquoi n'est-il pas repêché ?

Crédit photo : Denis Morin


Nathan Darveau, mais qui est ce gardien de 5 pied 8 qui évolue avec les Tigres de Victoriaville?


Il est natif de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, là où il a évolué lors de son parcours dans le hockey mineur. Lors de la saison 2018-2019 et 2019-2020, il évoluait avec les Forestiers d'Amos dans le circuit M18 AAA. Lors de l'encan de la LHJMQ en 2019, Nathan attendra jusqu'en 11e ronde,afin d'entendre son nom prononcé par l'organisation des Tigres de Victoriaville.


La saison suivante, il a été rappelé pour 4 parties par Victoriaville . Il a ensuite été de retour pour le reste de la saison à Amos pour aider les Forestiers. La saison 20-21 a été très difficile pour certains joueurs, la ligue M18 AAA ne jouait pas de parties. C'est donc avec les Tigres que Nathan a passé la saison comme 3e gardien. Une équipe bâtie pour les séries mais toujours considérée comme les "underdogs" des séries et c'est exactement comme ça que ça s'est déroulé avec les Beaucage , Abramov et compagnie. Il souleva la coupe du président, ce fut un très beau moment. Encore plus plaisant, son ami Zachaël Turgeon qui faisait aussi partie de cette équipe, à pu vivre le moment à ses cotés.


Crédit photo : Alexandre Garneau


La saison 21-22 a été une saison d'apprentissage pour Victoriaville, une équipe assez jeune avec un gardien de 18 ans devant les buts qui avait peu d'expérience dans le circuit. Les Tigres finiront à la 17e position et manqueront de peu les séries éliminatoires. Nathan, quant à lui, eut une fiche de 14 victoires et 18 défaites. Le départ de Nikolas Hurtubise à la mi-saison, a fait en sorte que le jeune Rouynnorandien à joué plus de parties et prendre de l'expérience devant les poteaux.


Avec un été plus long que prévu, la saison 22-23 arriva à grands pas pour Nathan. Il était confiant et savait qu'il allait être le gardien numéro un de cette jeune équipe. Pendant l'été, les Tigres avaient repêché au 2e rang au total de Sorel-Tracy, un jeune québécois du nom de Gabriel D'Aigle. Les Tigres finiront la saison à la 5e position au classement général et affrontaient les Voltigeurs de Drummondville dans le premier tour. Tout le monde a été surpris de les voir se faire éliminer par la 13e équipe au classement. Pendant l'entre-saison, Nathan Darveau fut nommé meilleur gardien au Canada dans la LCH.


Je ne peux pas comprendre comment un gardien qui a été nommé meilleur gardien dans toute la LCH au complet n'a même pas eu une invitation à un camp professionnel, même ne pas être repêché dans la LNH ou aucun contact avec une équipe pro. OK, vous allez me dire qu'à 5 pieds 8, il est trop petit, mais un gardien du nom de Juuse Saros a le même gabarit que lui à 2 pouces près. Nathan garde le but comme s'il était un gardien de 6 pieds et plus.


Cette saison, est sa dernière dans le circuit Cecchini. Lors de cette saison qui est presque à un tiers complétée, il a une fiche de 10-5, moyenne de but de 2,31 et pourcentage d'arrêt de 0.933 ce qui est très bon niveau junior. Je l'espère tellement pour lui un appel d'un recruteur de la LNH.




1 130 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page