top of page

Onde de choc dans le monde du hockey québécois!

Depuis de nombreuses années dans le monde du sport et autres, il existe un phénomène nommé les initiations. Les Initiations sont omniprésentes afin d’accueillir les petits nouveaux dans le domaine de sports. Parfois, ses initiations peuvent prendre une drôle de tournure.


La semaine dernière une tuile est tombée sur la tête de Hockey Québec par rapport à ce sujet. Certaines personnes qui initient les autres rigolent de ces actes. Certains jeunes ont d’ailleurs témoigné du degré malsain que prennent ces initiations. Par exemple, des joueurs auraient urinés sur les initiés. Voici un témoignage d’un jeune ayant vécu une initiation très humiliante : « On a utilisé une tige pour insérer de la crème analgésique chauffante dans mon urètre! ». Vous pouvez donc constater l’effet dénigrant de ces actes. L’excuse la plus fréquente lors des initiations : C’était pour rire!


Des hauts placés réagissent

Le premier ministre actuel du Québec François Legault à également mentionné en entrevue à l’Assemblée nationale « C’est Dégueulasse, C’est dégueulasse! ». Il a aussi laissé planer le doute sur l’intégrité à part entière de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) dans un court discourt qui voulais tout dire.


Gilles Courteau et la LHJMQ dans l’eau chaude?

Le parti politique Québec Solidaire à d’ailleurs suggéré de convoquer tous les dirigeants de la LHJMQ en commission parlementaire. Certains anciens joueurs du circuit Courteau ont par le fait même témoigné sous forme anonyme contre la LHJMQ. Ont peut notamment comprendre que certains jeunes évoluant à l’époque dans la ligue ont été obligés d’être torturés, séquestrés , rasés, dénudés, drogués, intoxiqués,agressés sexuellement et physiquement. Pour l’instant aucune plainte n’a été déposée mais seul le temps nous le dira dans ce dossier.


En conclusion soyez intelligents dans vos agissements envers vos nouveaux coéquipiers afin que cela ne prennent pas cette tournure. De toute évidence cela reste un sport qui ne doit pas être noirci par ses agissements.

78 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page