top of page

“Partir en lion, mais terminer en mouton” Ça résume assez bien la dernière semaine de l'Armada!

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023

L'Armada avait signé dimanche dernier une belle victoire contre la puissante formation de Rouyn-Noranda alors que le Québec se préparait à suivre son équipe en finale de la ligue Canadienne de football.


Ils ont remis ça jeudi soir contre une autre bonne équipe du circuit Cecchini, les Voltigeurs de Drummondville étaient à Boisbriand. Les 1165 spectateurs présents ont vu Charles-Edward Gravel se dresser devant la cage des siens alors qu'il a repoussé 43 des 46 lancers vers lui, % de .935. Ce qui lui a donné la 3e étoile.


En début de partie, l'excellent Justin Carbonneau était cloué au banc pour, selon l'entraîneur, quelque chose qui ce serait passé à Rouyn-Noranda. Alexis Bourque a profité de ce remaniement de trio temporaire pour inscrire son 11e but de la saison. Diotte (Drum) a fait une belle déviation pour inscrire les siens au pointage. Woodcroft avec son 13e pour Drummondville et le capitaine Jonathan Fauchon avec son 9e ont été de très bons joueurs pour leur équipe respective. D'ailleurs Fauchon 2e étoile avec 3 points. À partir du milieu de la 3e ce fut coups pour coups ou buts pour buts. Justin Carbonneau qui revient en force en inscrivant son 7e de la saison, suivi du but de Tyler Peddle d'un angle presque impossible pour faire 3 à 3, mais le jeune et très talentueux Xavier Villeneuve a fermé les livres avec son 3e but de la saison tandis que Gravel lui a fermé la porte. Victoire de l'Armada 4 à 3.


Un petit mot sur Mavrik Lamoureux de Drummondville, les années antérieures, je trouvais son jeu moyen mais forcé d'admettre qu'il a fait de très belles montées au filet en plus de son jeu physique. Du côté de l'Armada le défenseur Emanuelson Charbonneau fait extrêmement de bien à cette défensive. À l'offensive Vincent Desjardins a été menaçant avec 6 tirs au but. J'ai été surpris d'apprendre que l'Armada qui n'ont pas eu de punition pendant cette partie, en ont eu que 17 en 11 parties locales. Une question de positionnement selon l'entraîneur Turcotte.


Après avoir affronté deux puissances, ce fut au tour de ceux qu'on considère comme une puissance à en devenir de ce présenter à Boisbriand. Les Saguenéens de Chicoutimi sont beaux à voir jouer et malheureusement les joueurs de l'Armada ont fait comme les 1549 spectateurs présents, ils les ont regardé jouer! La domination de Chicoutimi 40-28 au chapitre des tirs, illustre bien la partie. Et fini les bonnes habitudes, 4 punitions pour l'Armada.


Pourtant ce n'était qu'un à zéro après une, même que le Gardien de l'Armada Édouard Gauthier avait fait un petit vol, mais au final, ce fut un 7-0 en faveur des visiteurs. Emile Guité et Emmanuel Vermette avec deux buts chacuns, Lecompte, Usereau et Armstrong avec 3 points chacun, Jérémy Leroux avec deux passes. Raphaël Precourt qui a repoussé les 28 lancers contre lui. C'est simple, Chicoutimi n'ont même pas eu besoin de Maxim Massé, le meilleur espoir en vue du prochain repêchage LNH pour dominer l'Armada.


Ça patine du côté de Chicoutimi, surtout le défenseur Alex Huang (16 ans) que j'aurais tant aimé se voir attribuer un chandail Noir et blanc au dernier repêchage de la LHJMQ. En gros en tant qu'observateur pour l'Armada, il n'y a pas grand chose à dire de bon sur cette partie, le duo J.Dumas-Larouche et Alexandre Carbonneau m'ont semblé avoir eu de la difficulté, la couverture défensive de l'Armada laissait toujours un espace de libre entre les cercles de mises-au-jeu et Chicoutimi en ont profité en masse. Pas d'ajustement assez rapide et certains avaient abandonnés en 3e. Ça devrait se replacer contre Sherbrooke dimanche.


Chicoutimi vont être fort longtemps

Repêchage 2023

Guité (2e) 18 pts en 19 p.j.

Lecompte (4e) 13 pts en 19 p.j.

Huang D (5e) 15 pts en 19 p.j.

Prud'homme D (8e) 7 pts en 24 p.j.

2022

Maxim Massé (3e) 25 pts en 25 p.j.

Boisvert (12e)

X. Veilleux D (16e)

J.Leroux (18e)

Ruggero G (19e)

Beaudoin (23e)

2021

Emmanuel Vermette (35e) 23 pts en 23 p.j.

Sans compter les gardiens Fernandez (18 ans) et Precourt (17 ans).


Du côté de l'Armada

2023

Matéo Nobert (3e) 6 pts en 19 p.j. choix un peu surprise pour moi, petit avant.

Xavier Villeneuve D (7e) 5 pts en 16 p.j.

Petit mais c'est le plus beau patin que j'ai vu dans l'histoire de l'Armada, j'imagine que le no 72 c'est en l'honneur de Thomas Chabot, un autre grand patineur.

Morin (19e)

Bo Damphousse D (26e)

2022

Eliott Litalien (8e) 3 pts en 5 p.j. il va revenir d'une blessure mercredi prochain

Vincent Desjardins (30e) 10 pts en 25 p.j.

2021

Alexis Bourque (7e) 15 pts en 23 p.j.

Dumas-Larouche D (33e)

Il y a eu le cadeau à Gatineau, Boisselle (13e)


A ça, il ne faut pas oublier l'importance de Justin Carbonneau (20e choix de R-N 2022) acquis via transaction qui a 20 pts en 25 p.j.


Des bruits circulent et merci à ceux qui m'ont partagé les rumeurs (rien de confirmé). Déjà que les assistances sont difficiles dans le territoire du Rocket de Laval qu'occupe aussi l'Armada, ça ce pourrait bien que certaines actions à venir n'aide pas aux assistances. Mais ce serait un mal à court terme pour un bien à long terme si jamais ça s'avère véridique.


Je rappelle que ce n'est que des rumeurs d'estrades mais il y aurait possiblement des discussions pour envoyer le capitaine Jonathan Fauchon et le défenseur Emanuelson Charbonneau aux Tigres en retour du gardien Gabriel D'aigle 6'4 220 (2e choix de 2022) et possiblement un joueur à être nommé après la saison, peut-être le défenseur Pierre-Marc Minville défenseur de la région de Mtl (simple rumeurs et suppositions pour celui-ci). Ça fait gros mais Victoriaville voudrait y aller "all-in" cette saison, et l'an prochain, ils seront en reconstruction et ce sera l'année de repêchage du gardien Gabriel D'aigle, il aimerait, ainsi que son agent, être dans une équipe gagnante.


L'Armada sera une équipe plus mature que cette saison, du moins son noyau. L'Armada ont deux gardiens qui auront 20 ans au cours de cette saison. Aucune relève ne semble prête,Gladu et Brouillard sont au QM18AAA, le meilleur des deux pourraient être second à D'aigle.


L'arrivée d'un gardien voudrait aussi peut-être dire le départ d'un autre. Charles-Edward Gravel est très important pour l'Armada, sans lui l'équipe aurait de la difficulté cette saison. Son % d'arrêts de .915 cette saison lui donne une grande valeur aux yeux des autres équipes, surtout pour les équipes de têtes qui ont un peu de questionnement dans les buts. Ce qui m'amène au Drakkar de Baie-Comeau. Présentement la meilleure machine de hockey au Canada. Leur gardiens ont des % d'arrêts autour de .890, c'est insuffisant pour espérer rafler tout selon moi. Par contre est-ce qu'ils seraient prêt à laisser partir Olivier Lampron AD 16 ans, 9e choix 2023 de St-Jerome et Julien Lanthier DG 17 ans, 10e choix total de Ste-Eustache pour un gardien no 1 et un autre joueur d'utilité avec une certaine expérience selon leurs besoins. Peut-être s'ils y vont vraiment pour cette saison. Ça peut être tentant même si la facture est élevée. Peut-être qu'un seul des deux pourrait être sacrifié aussi.


Et rappelez-vous, des rumeurs c'est juste du divertissement! Il ne faut pas se prendre trop au sérieux ou prendre ça trop au sérieux!


Bonne semaine





146 vues

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page