top of page

Portrait d'une légende

Quelques parts à l'automne 2022, j'avais fait quelques chroniques à propos de différentes légendes de différents sports. L'idée m'est venue de recommencer à en écrire à l'occasion. À Sur la Bande ,je suis entouré de jeunes passionnés d'hockey mais qui par contre ne verrons jamais certains des plus grands à l'oeuvre. Nous sommes seulement que 2 qui ont en haut de 30 ans( 😜) et malgré l'espace que l'équipe nous laissent à Sylvain et moi, j'ai parfois le goût de remettre ses jeunes sur la bonne voie. " C'est ben beau Connor McDavid pis Patrick Mahomes mais y'ont pas inventés leurs sports non plus" 😉


La légende d'aujourd'hui?? Paul Kariya



Né à Vancouver en 1974, Kariya à été repêché 4ème au total en 1993 par les Mighty Ducks d'Anaheim ( maintenant les Ducks) quelques semaines après avoir remporté le Trophée Hobey Baker remis au meilleur joueur Universitaire Américain. Kariya avait choisi l'Université du Maine après avoir joué 2 saisons dans la BCJHL. Kariya est devenu à ce moment le premier joueur repêché par la franchise d'Anaheim.


Il a débuté sa carrière après le lock-out de 1994, jouant 47 des 48 parties des siens et accumulant 39 points dont 18 buts. Kariya était petit mais sa vitesse sur patin et sa vitesse d'éxécution faisait de lui un joueur d'exception. Dans le hockey d'aujourd'hui, je crois sincèrement qu'il aurait accumulé plus de points.

Il a connu sa meilleure saison en terme de points en 1995-1996, à sa deuxième dans la grande ligue. Il avait alors réussi 50 buts et 58 passes pour un total de 108 points ,saison qui coïncide avec l'arrivée de l'homme qui sera son ailier pour les 5 saisons suivantes , Teemu Selanne.


Kariya a atteint la finale de la Coupe Stanley à une reprise soit en 2003. Lors du 6ème match, alors que les Devils avaient les devant 3 à 2 dans la série. Kariya à subi une mise en échec percutante de Scott Stevens. Les Devils tiraient de l'arrière 3-1 dans le match et Stevens cherchait un moyen de changer le momemtum et a saisi l'occasion de pincer Kariya "open ice" avec environ 13 minutes à jouer en 2ème période




Le no. 9 est revenu au jeu 10 minutes plus tard et s'est vengé de la meilleure façon possible soit en inscrivant un but qui donnait une avance de 3 buts aux siens et ainsi forcer la tenue d'un 7ème match.




Kariya n'a jamais gagné la coupe Stanley.

Il a joué 15 saisons dans la LNH pour 4 équipes. Il a terminé sa carrière en 2010 alors qu'il était membre des Blues de St-Louis.


Il a amassé 989 points en 989 matchs , a été intronisé au temple de la renommée en 2017 et son chandail a été retiré par l'organisation des Ducks.





15 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page