top of page

Premier tour du chapeau pour Thomas Desruisseaux dans cette victoire des Saguenéens contre l’Océanic de Rimouski !

Les Saguenéens étaient en action, mercredi soir 13 mars, au Colisée Financière Sun life, où ils croisaient le fer avec l’Océanic de Rimouski. Gros match pour les deux formations, qui sont très proche au classement général, les Sags 8ieme et l’Océanic 7ieme. Avec seulement 2 points d’écart entre les deux formations. Pour la troupe de Yanick Jean, Marek Beaudoin (blessé ou malade), Jérémy Leroux (blessé au malade) et Colby Train (retrait de l’alignement) ne sont toujours pas dans la formation pour ce match. Devant le filet de Chicoutimi, c’est au vétéran de 19 ans, Rémi Delafontaine, que Yanick Jean a confié la tâche d'arrêter les tirs des joueurs de l’Océanic. Du côté des locaux, c’est le jeune gardien Cohen Stoddard qui était d’office pour entamer la rencontre.


Crédit photo: Instagram des Saguenéens de Chicoutimi


À 3:48, Loïc Usereau (13) ressort du coin de la patinoire avec la rondelle et décoche un tir parfait dans la partie supérieure. Les Sags prennent les devants dans cette rencontre. Quelques secondes après, soit à 4:10, Maxim Barbashev (14), profite d’un revirement à la ligne bleue pour créer l’égalité. Les deux formations sont de retour à la case départ. Lyam Jacques décoche un tir à bout portant, mais son tir est arrêté par Rémi Delafontaine. C’est toujours 1 à 1. Un revirement de l’Océanic permet à Émile Guité de tester la mitaine de Cohen Stoddard. Le gardien fait l’arrêt. Le trio de Lyam Jacques, Charles Savoie et de Maxim Marbashev menace à nouveau pour les locaux. Mais Rémi Delafontaine se signale à plusieurs reprises et la marque reste à 1 à 1. À 13:42, Charles Côté écope de la première pénalité du match alors qu’il prend la direction du banc des pénalités pour avoir accroché. À 14:11, profitant de l’avantage numérique de siens, Thomas Desruisseaux (13), permute à merveille avec Loïc Usereau avant de décocher un bon tir du haut du territoire, ce dernier bat Stoddard et les Saguenéens reprennent leur avance. Jérémy D’Astous est crédité de la deuxième mention d’aide. C’est maintenant 2 à 1. Maxim Barbashev s’échappe face à Delafontaine, le retour poussé par Charles Savoie glisse dangereusement vers la ligne rouge, mais sans jamais la traverser. C’est toujours 2 à 1 pour les visiteurs. À 16:11, Tyson Goguen est puni pour avoir accroché. Deuxième jeu de puissance dans cette période pour les Sags qui sont 1 en 1 pour l’instant dans la rencontre. À 16:47, Émile Guité (25) donne une priorité de deux buts au sien grâce à un lancer parfait en avantage numérique. C’est maintenant 3 à 1 pour la troupe de Yanick Jean. Peteris Bilans et Maxim Massé sont mentionnés des aides sur ce troisième but des leurs. C’est avec une avance de deux buts que les Saguenéens retraitent au vestiaire. Au chapitre des tirs au but, ce sont les visiteurs qui mènent avec un total de 11 tirs, alors que les locaux en ont un total de 7.


Crédit photo: Iften Redjah


Avec 1:37 de jouées à la deuxième période, Maxim Massé prend la direction du cachot pour avoir donné un coup de bâton. L’Océanic obtient son premier jeu de puissance du match. À 3:56, tout de suite après la pénalité de Maxim Massé terminée, Thomas Desruisseaux (14) enfile son 2e du match en récupérant une rondelle libre dans l’enclave. Nathan Lecompte est mentionné de l’assistance. C’est maintenant 4 à 1 pour les visiteurs. À 4:30, Quinn Kennedy (20) tire en se retournant et la rondelle ricoche sur Alexis Morin devant le filet avant d’y pénétrer. L’écart est maintenant de deux buts seulement. Charle Truchon et Charles Côté sont crédités des aides. À 5:48, Charles Savoie est puni pour avoir donné de la bande. Les Saguenéens retournent en avantage numérique. À 10:44, Spencer Gill (conduite non sportive) et Quinn Kennedy (rudesse) prennent tous deux la direction du banc des pénalités. C’est avantage numérique pour les Sags. Un revirement de Maxim Massé ouvre la porte à Jacob Mathieu qui s’échappe en désavantage numérique, mais Rémi Delafontaine réalise un bel arrêt important. C’est toujours 4 à 2. À 12:32, Jérémy D’Astous (8) rajoute un but d’avance au siens en marquant sur un retour de lancer en avantage numérique. Emmanuel Vermette est mentionné d’une assistance sur ce but. La troupe de Yanick Jean est maintenant 3 en 4 ce soir à 5 contre 4. À 15:33, Jonathan Prud’homme est chassé pour double-échec en territoire défensif. À 18:55, Thomas Desruisseaux (15), complète son tour du chapeau en faisant dévier le puissant tir frappé de Loïc Usereau. Peteris Bulans est crédité de la deuxième mention d’aide. C’est maintenant 6 à 2. Après 40 minutes de jeu, c’est avec une avance de 4 buts que les Sags retournent au vestiaire. Au chapitre des tirs au but, ce sont les locaux qui ont les devants avec un total de 21 tirs, mais les visiteurs ne sont pas loin avec un total de 20 tirs.


Crédit photo: Iften Redjah


À 2:38, Norwin Panacha est pris en défaut pour avoir accroché. L’Océanic est en avantage numérique pour deux minutes. À 7:10, Loïc Usereau (14) pour son deuxième du match sur un tir de loin. Norwin Panacha et Christophe Berthelot sont crédités des mentions d’aide. L'entraîneur-chef de l’Océanic décide que la soirée de son gardien est terminée et le retire après le 7ieme but de visiteurs. C’est Yoann Fortin qui prend la relève devant la cage de Rimouski. Charle Truchon empêche tout juste Maxim Massé de marquer en complétant un jeu tourniquet. À 15:48, Jonathan Prud’homme est à nouveau chassé pour double-échec. Les Saguenéens doivent se défendre à court d’un homme pendant deux minutes. Rémi Delafontaine réalise tout un arrêt de la mitaine devant Jacob Mathieu, alors que l’action reprend à 5 contre 5. Jérémy Minville perd pied à la ligne bleue ce qui permet à Jérémy D’Astous de s’amener seul devant le gardien, mais rate de peu la partir supérieure du filet. Après 60 minutes de jeu, c’est avec les deux points que les Saguenéens quittent Rimouski pour la dernière fois cette saison. Au chapitre des tirs au but, c’est Rimouski qui finit avec le plus de lancers avec un total de 33, alors que les

Saguenéens ont un total de 29 lancers.


Avec cette victoire les Saguenéens sont à égalité avec l’Océanic au classement général, avec un total de 73 points. Dans cette victoire, Rémi Delafontaine a réalisé 31 arrêts sur un total de 33 tirs. Loïc Usereau à récolter un total de cinq points, soit 2 buts et 3 mentions d’aide. Thomas Desruisseaux avec ses trois buts dans cette rencontre, a obtenu son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ. Jérémy D’Asouts ( 1 but et 1 aide) et Peteris Bulans ( 2 aides) ont tous deux, deux points dans cette rencontre. Prochain match des Saguenéens aura lieu vendredi le 15 mars au Centre Geroge-Véznia alors que les rivaux de toujours, les Remparts de Québec, seront de passage à Chicoutimi. Ce match sera également un match spécial alors que le numéro 15 de David Desharnais sera retiré.


Étoile de la rencontre:

3ieme étoile: Jérémy D'Astous ( 1 but et 1 passe)

2ieme étoile: Thomas Desuisseaux ( 3 buts)

1ère étoile: Loïc Usereau ( 2 buts et 3 passes)

67 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page