top of page

Quatre choix de première ronde avec les Sags cette saison !

Au tout dernier repêchage de la ligue, les Saguenéens avaient au total quatre choix de première ronde. Soit le #2, #4, #5, #8. Les dépisteurs et Yanick Jean ont arrêtés leurs choix sur Émile Guité des Gaulois de St-Hyacinthe, Nathan Lecompte des Grenadiers de Châteauguay, Alex Huang des Vikings de St-Eustache et Jonathan Prud’homme des Grenadiers de Châteauguay. Tous les quatre ont réussi à se faire une place dans l'alignement officiel de l’équipe, Après leur première demi-saison dans le circuit Cecchini, voici un petit portrait de chacun d’eux.


Crédit photo: Vincent Ethier


Émile Guité:


Originaire de Chambly, Émile Guité évolue à la position de centre. Dans le midget c'est dans les couleurs des Gaulois de St-Hyacinthe qu'il à joué au courant de la saison 2022-2023. Il a cependant juste joué une saison dans le M18AAA avant de prendre la direction de la LHJMQ. En tout, avec les Gaulois, il a joué un total de 41 parties, avec un total de 48 points, soit 26 buts et 22 aides. Le nom d'Émile Guité a été attendu très rapidement au tout dernier repêchage de la LHJMQ. En effet, l'attaquant de 6'02 a entendu son nom être nommé par l'organisation des Saguenéens en tout début de la première ronde. Avec leur deuxième choix au total, c'est lui que l'organisation venait de sélectionner, faisant de lui le deuxième choix au total de ce repêchage. À son tout premier match en saison régulière, soit le 22 septembre 2023, Guité a obtenu son tout premier point, alors qu'il a été crédité d'une mention d'aide sur le but de son coéquipier Maxim Massé. Cependant, il a dû attendre quelques semaines avant de pouvoir célébrer son premier but dans le circuit. Il inscrira son premier but en carrière le 15 octobre 2023, alors que les Sags affrontaient les Remparts de Québec au Centre Vidéotron. Au début du mois de novembre, il a participé au défi mondial de hockey des moins de 17 ans avec équipe Canada. Il faisait partie de l'équipe des blancs et c'est avec cette équipe qu'il a remporté le tournoi. Au cours de ce tournoi, il a récolté 10 points, soit 7 buts et 3 aides en 8 parties. Le 1er décembre dernier, alors que les Saguenéens étaient du côté de Bathurst pour y affronté le Titan. Guité a battu le record de franchise détenu par Yves Preston depuis 1973-1974, celui du plus de match consécutifs avec au moins un but, par une recrue avec 6.Avec 23 points, soit 12 buts et 11 assistances en 29 parties jouées depuis le début de la campagne, Guité démontre très bien a Yanick Jean qu'il a bien fait de le selectionner à leur premier choix en première ronde.


Crédit photo: Vincent Éthier


Nathan Lecompte:


Originaire de Châteauguay, Nathan Lecompte évolue à la position de centre. Il a joué dans l'équipe M18AAA de sa ville en portant l'uniforme des Grenadiers de Châteauguay. À sa première saison, 2021-22, dans le midget Lecompte à récolté 45 points, soit 15 buts et 30 aides en seulement 38 parties. Pour sa deuxième saison, 2022-23, dans les couleurs des Grenadiers il portait fièrement le "A" sur son chandail. Dans cette saison, il a réussis à trouver le fond du filet à 32 reprises et à aider ses coèquipier à 28 reprises ce qui lui a permis de récolter 60 points en 31 parties. Au plus récent repêchage de la LHJMQ, Nathan Lecompte à attendu son nom lors de la toute première ronde.

Avec leur deuxième choix dans la première ronde, l'organisation des Saguenéens ont fait de lui le choix #4 au total du repêchage. Durant le mois de novembre, il a, lui aussi, comme deux de ses coéquipiers participé au défi mondial de hockey des moins de 17 ans avec équipe Canada, mais il était dans l'équipe de rouge alors que les deux autres Sags étaient avec les blancs. Durant les rencontres de ce tournoi, il a récolté 4 points, soit 1 but et 3 aides en 7 parties. À son tout premier match en saison régulière, Nathan Lecompte a pu célébrer son tout premier but en carrière alors qu'il a déjoué le gardien du Drakkar de Baie-Comeau l. Son début de carrière junior a été productif, alors qu'il affiche 15 points, soit 7 buts et 8 assistances en 28 parties jouées.


Crédit photo: Vincent Éthier


Alex Huang :


Originaire de Rosemère, le défenseur de 6"00 Alex Huang a porté les couleurs d'une équipe midget, les Vikings de Saint-Eustache, pendant seulement une saison avant d'enfiler le chandail d'une équipe de la LHJMQ. À la fin de sa saison dans le M18AAA, Huang avait récolté 40 points au total, soit 6 buts et 34 aides en 42 parties. À la plus récente séance de repêchage de la ligue de hockey junior Maritime du Québec, Alex Huang a été sélectionné parmi les tout premiers. Avec leur troisième choix de la première ronde et le choix #5 au total, c'est le nom d'Alex Huang que Yanick Jean a prononcé. À son tout premier match en saison régulière, le 22 septembre 2023, devant les partisans des Saguenéesns, Alex Huang a obtenu ses deux premiers points dans le circuit Cecchini en aidant ses deux coéquipiers Maxim Massé et Thomas Desruisseaux sur leurs buts respectifs. C'est quelques jours seulement après avoir eu donné ses premiers coups de patin dans la ligue, qu'Alex Huang a inscrit à son tour son premier but, soit le 1er octobre 2023 contre les Remparts de Québec. C'est également le troisième joueur des Sags à participé au défi mondial de hockey des moins de 17 ans au mois de novembre. Il faisait partie de l'équipe des blancs et a remporté ce tournoi aux côtés de son coéquipier Émile Guité. Durant ce défi, Huang a participé à 8 matchs et a obtenu deux aides. En seulement 28 rencontres depuis le début de la campagne 2023-24, Alex Huang a récolté 20 points, soit 3 buts et 17 aides.


Crédit photo: Vincent Éthier


Jonathan Prud'homme:


Le jeune défenseur de 5"09, originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Jonathan Prud'homme a lui aussi tout comme Nathan Lecomte porté l'uniforme des Grenadiers de Châteauguay. Seule différence avec son coéquipier, c'est que lui, il n'a joué qu'une saison dans le M18AAA. Dans cette saison, 2022-23, Prud'homme a joué 41 parties au total, a récolté 24 points, soit 7 buts et 17 aides et contrairement à ses trois coéquipiers repêchés dans la même ronde que lui, Jonathan Prud'homme est plus du type pyshique comme joueur qu'un marqueur de buts comme peut le montrer ses 52 minutes de punition dans sa saison avec les Grenadiers. C'est au huitième choix de la première ronde que Jonathan Prud'homme fût sélectioné par l'organisation des Saguenéens de Chicoutimi. Il a inscrit son premier but dans le junior le 29 septembre 2023 alors que son équipe affrontait les Tigres de Victoriaville. Avec 34 parties jouées pour le moment dans la LHJMQ, Prud'homme n'a pas changé ses habitudes. Il a récolté 9 points, soit 3 buts et 6 aides. Mais en a eu pour 63 minutes de pénalité.


Crédit photo: Vincent Éthier


Les Saguenéens ont pour le moment visés juste en repêchant ses quatre bons joueurs au cours de la première ronde en juin dernier. Ils affichent maintenant cinq choix de première ronde dans leur alignement car ils ont également repêcher Maxim Massé en première ronde lors du repêchage de la ligue en 2022.

186 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page