top of page
Photo du rédacteurLyna Gagnon

Quelques joueurs à surveiller chez les Mooseheads d'Halifax cette saison

Les Mooseheads d’Halifax ont connu deux très belles saisons ces dernières années, se classant même parmi les cinq meilleures équipes du classement général de la LHJMQ lors des deux dernières campagnes. En 2022-2023, ils ont accumulé un total de 107 points en 68 rencontres, terminant à la deuxième place, juste derrière les champions des séries, les Remparts de Québec. La saison précédente, avec un total de 92 points en 68 matchs, ils se sont classés quatrième au classement général.

Malgré le départ de certains joueurs vers d'autres équipes, comme Mathieu Cataford, ou vers des ligues professionnelles, comme l’attaquant vedette Jordan Dumais, qui jouera en AHL, les Mooseheads peuvent compter sur plusieurs joueurs susceptibles de connaître une excellente saison. Voici quelques talents à surveiller.


Joueurs de 20 ans:


Beaucoup d'équipes de la LHJMQ ont opté pour des transactions afin d'ajouter de nouveaux vétérans de 20 ans à leur alignement. Cependant, ce n’est pas le cas des Mooseheads d’Halifax, qui ont décidé de s’appuyer sur trois joueurs ayant grandi au sein de l'organisation, tous repêchés par celle-ci.

Les trois joueurs qui occuperont un poste de 20 ans cette saison sont l’attaquant Braden MacPhee, le défenseur Brady Schultz et le gardien de but Mathis Rousseau. Tous trois faisaient partie de l'équipe qui a affronté les Remparts de Québec en finale des séries éliminatoires 2023.


Braeden MacPhee:


Natif de Moncton, le joueur de centre de 5'10 n’a pas été sélectionné par sa ville natale au repêchage de la LHJMQ en 2020, mais plutôt par les Mooseheads d’Halifax en huitième ronde. À moins d’une transaction pendant les fêtes, Braeden MacPhee passera toute sa carrière dans l’uniforme de l’organisation d’Halifax. Au total, il a disputé 162 rencontres, tant en saison régulière qu’en séries éliminatoires, accumulant jusqu'à présent 32 points, dont 14 buts et 18 passes. Bien que Braden MacPhee ne soit peut-être pas l’attaquant le plus offensif des Mooseheads, il est reconnu pour son jeu physique, comme en témoignent ses 130 minutes de pénalités. Avec ses quatre saisons dans les rangs juniors, il sera un excellent mentor pour les jeunes recrues qui intègrent l’alignement. Il pourra leur offrir de précieux conseils lors de sa toute dernière saison dans la LHJMQ.


Brady Schultz:


Jeune défenseur de 20 ans, Brady Schultz a également été repêché en 2020 par l’organisation des Mooseheads. Choix de 14e ronde, il entamera sa quatrième et dernière saison dans le circuit Cecchini. Avec 232 matchs joués et 143 points à son actif, dont 21 buts et 122 passes, on peut dire que Brady Schultz est un joueur capable de créer des occasions pour permettre à ses coéquipiers de marquer. En plus de ses capacités offensives, Brady Schultz est également capable de jouer physiquement, comme le démontrent ses 117 minutes de pénalité. Natif des États-Unis, le jeune homme pourra également donner de précieux conseils aux plus jeunes joueurs de l’équipe.


Mathis Rousseau:


Gardien de but sélectionné en quatrième ronde en 2020 par l’organisation des Mooseheads, Mathis Rousseau a grandi et évolué au sein de cette formation. Il est à l’aube de sa quatrième et dernière saison dans les rangs juniors. Bien qu'il n'ait jamais été repêché dans la LHJMQ, Mathis Rousseau a reçu une invitation à participer au camp des Coyotes d'Arizona en 2023. De plus, il a également pris part au tournoi WJC-20 avec l'équipe canadienne.

Considéré comme le gardien vedette de son équipe, il a même réussi l'impensable en inscrivant un but dans un filet adverse. Mathis Rousseau a défendu la cage des siens à 155 occasions, enregistrant 100 victoires, dont quelques blanchissages, et subissant 50 défaites. Avec une moyenne de 2,67 et un pourcentage d’arrêts de 0,914, Rousseau sera un excellent mentor pour son adjoint Jack Milner, qui entame sa deuxième saison. Il pourra lui donner d'excellents conseils pour améliorer son jeu, ses performances et même ses déplacements. Mathis Rousseau pourra également offrir des conseils aux recrues pour les aider à s’adapter à la ligue. Il sera une pièce maîtresse de la formation cette année, alors qu’elle comptera de nombreux jeunes joueurs. Grâce à sa bonne vision du jeu et à ses déplacements rapides, Mathis Rousseau devrait encore réaliser de remarquables arrêts cette saison.


Crédit photo: Bjorn Larsson Rosvall Gettyimages


Attaquants à surveiller:


Logan Crosby:


Attaquant de 6'03, Logan Crosby a été sélectionné au repêchage de la ligue en 2021 par Halifax. Le jeune homme de bientôt 19 ans entamera sa quatrième saison dans le junior majeur. Après une première année plus difficile, où il n'a accumulé que neuf points en 46 rencontres, Logan Crosby a su ajouter chaque année quelques points supplémentaires à sa production. Lors de la dernière campagne, il a récolté un total de 22 points en 33 matchs.

S'il continue sur cette lancée, Logan Crosby pourrait très bien ajouter quelques points supplémentaires cette saison. Il pourra également donner des conseils aux recrues, étant donné qu'il se trouve à sa avant-dernière saison dans la LHJMQ.


Caylen Blake:


Repêché en deuxième ronde au dernier repêchage qui a eu lieu à Moncton, le jeune homme de 16 ans, Caylen Blake a réussi à se tailler une place dans l’équipe. Dans la ligue NLU18MHL, il a récolté un total de 19 points en 26 parties, dont 8 buts et 11 passes. Avec les Nationals US 15U, il a enregistré 4 points, soit 3 buts et 1 passe. Il devrait connaître une bonne saison cette année si la tendance se maintient. Cependant, il est évident que le jeune homme de 16 ans devra d'abord s'adapter à la ligue.


Daniel Walters:


Jeune joueur de centre, Daniel Walters est un choix de première ronde au dernier repêchage de la ligue. Natif d’Halifax, le jeune homme s'est également assuré de donner le meilleur de lui-même au camp pour faire partie de l’alignement final. La saison passée avec les McDonald's d’Halifax U18, il a récolté un total de 27 points, dont 9 buts et 18 passes en 29 rencontres. Plus passeur que marqueur, Daniel Walters devrait devenir un bon joueur de centre dans les prochaines années au sein de la LHJMQ.


Crédit photo: Siteweb PuckPreps


Jan Sprynar:


Natif de la République tchèque, Jan Sprynar a évolué pour l'Océanic de Rimouski, qui l'a sélectionné au repêchage européen en 2022. Il a joué une saison et demie avec la formation du Bas-Saint-Laurent avant de rejoindre Shawinigan pour 16 rencontres. Par la suite, il a pris la direction d’Halifax. Le jeune attaquant de 19 ans sera de retour cette saison avec les Mooseheads. Au total dans la ligue, il a endossé l'uniforme d'une formation de la LHJMQ lors de 134 parties, récoltant un total de 78 points, dont 38 buts et 40 passes. Jan Sprynar sera un bon mentor pour le nouveau joueur européen de sa formation. Ayant dû s'adapter au hockey en Amérique du Nord, il pourra lui donner de précieux conseils.


Alec Nasreddine:


Jeune Américain de 17 ans, Alec Nasreddine, mesurant 5'11, a réussi à se faire une place dans l’équipe lors de son deuxième camp d’entraînement. Avec les Stars Elite de Dallas 16U AAA dans la ligue T1EHL 16U, il a obtenu 10 points en 12 rencontres, terminant avec 3 buts et 7 passes. Avec la même équipe, mais dans la ligue U16 AAA, il a pris part à 50 matchs, où il a évidemment très bien performé, affichant un total de 37 points, dont 16 buts et 21 passes. Il sera probablement l'un des meilleurs joueurs de sa formation dans quelques années, après sa période d'adaptation.


Shawn Carrier:


Natif de Trois-Rivières, Shawn Carrier évolue à la position d’attaquant. Choix de première ronde en 2023 par les Wildcats de Moncton, il a grandi dans la structure des Estacades. Lors de sa seule saison dans le M18 AAA, il a récolté un total de 34 points, avec 16 buts et 18 passes en 40 parties. Pour la campagne 2023-24, il jouera dans l’uniforme des Wildcats. En tant que recrue, il a terminé sa première saison avec 11 points, dont 8 buts et 3 passes en 59 rencontres. Sa première saison junior a été plus difficile, mais tout porte à croire qu’avec le changement de formation, Shawn Carrier devrait retrouver son nombre de points. Il sera bien entouré par de bons mentors qui pourront lui donner de précieux conseils.


Crédit photo: SiteWeb L'Hebdo Journal


Lou Lévesque:


Natif de Saint-Jérôme, Lou Lévesque a été sélectionné en 2022 par Halifax. Le jeune homme a été retranché à son premier camp junior. Il a passé la saison 2022-23 au sein de la formation des Vikings de Saint-Eustache, où il a amassé 34 points en 42 rencontres. Lors de sa saison recrue, il a récolté 33 points en 44 matchs. Si la tendance se maintient, Lou Lévesque devrait être l'un des meilleurs joueurs des Mooseheads cette saison. Il pourra également donner de précieux conseils aux jeunes joueurs de l'équipe. En plus de créer de belles occasions pour ses coéquipiers, Lou Lévesque possède de bonnes mains et est capable d'envoyer la rondelle derrière le gardien.


Défenseur à surveiller:


Eddy Doyle:


Natif de Tignish, le défenseur de 6'01, Eddy Doyle a été sélectionné au repêchage de la ligue en 2023, au cours de la quatrième ronde. Il a évolué la saison dernière avec le Wild de Kensington dans le U18 AAA. En 31 rencontres, il a amassé un total de 38 points, dont 15 buts et 23 passes. Il a également disputé six matchs avec les Capitals de Summerside Western, où il a obtenu 3 points (1 but et 2 passes). La saison passée, il a été rappelé par l'organisation des Mooseheads pour jouer 6 parties. Bien qu'il ait déjà donné ses premiers coups de patin dans les rangs juniors, Eddy Doyle entamera sa saison recrue dans la ligue. Il devrait néanmoins connaître une bonne saison, basé sur ses résultats de la dernière année, un peu après sa période d'adaptation à la ligue. De plus, il pourra aider les jeunes joueurs qui n’ont pas encore eu l’occasion d’enfiler l’uniforme de l’organisation pour un match en saison régulière.


Crédit photo; SiteWeb Elite Prospects


Owen Philipps:


Choix de première ronde en 2022 de l’organisation, Owen Philips entamera sa troisième saison dans le circuit Cecchini. Le jeune défenseur de 18 ans a participé à 154 rencontres, amassant 39 points, dont 8 buts et 31 passes, tout en écopant de 30 minutes de pénalité. La saison passée, bien qu'il n'ait marqué que 8 fois, Owen Philips a démontré qu'il était un joueur d’équipe en aidant ses coéquipiers à 15 reprises. Grâce à son expérience accumulée dans la ligue, il pourra être un excellent mentor pour les jeunes recrues qui ont intégré l’alignement. Il pourrait très bien connaître une saison de plus de 20 points s'il continue à jouer comme la saison précédente.


Carlos Händel:


Natif d’Erlangen, en Allemagne, Carlos Händel vient d'être repêché au tout dernier repêchage européen de la CHL, en première ronde. Il a toujours connu de très bonnes saisons en Allemagne et en Finlande. La saison dernière, Carlos Händel a récolté 23 points en 28 rencontres avec les Redhawks de Malmö J18 dans la J18 Region en Finlande, dont 6 buts et 17 passes. Il a également participé à trois tournois au cours de la dernière campagne : le International-Jr avec l’équipe d’Allemagne U17, le WJC-19 D1A avec l'équipe d’Allemagne U18 et à nouveau le International-Jr, mais cette fois-ci avec la formation d’Allemagne U18. Il fera ses premiers coups de patin en saison régulière dans les rangs juniors à la fin du mois de septembre. Il devrait connaître une bonne saison, mais, comme beaucoup de joueurs européens, Carlos Händel aura probablement besoin d'une petite période pour s'adapter à la grandeur de la patinoire en Amérique du Nord.


Crédit photo: SiteWeb SaltWire


Gardien:


Jack Milner:


Sélectionné en neuvième ronde au repêchage de la ligue junior des Maritimes du Québec, Jack Milner entamera sa deuxième saison en tant qu’adjoint à Mathis Rousseau. Malgré des débuts plus compliqués, Jack Milner a tout de même disputé un total de 26 rencontres, enregistrant 11 victoires et subissant 14 défaites. Il a terminé la saison avec une moyenne de 2,19 et un taux d’efficacité de 0,894. Cette saison, il devra faire ses preuves pour prouver qu’il est prêt à prendre le poste de numéro un l’an prochain, étant donné que son coéquipier Rousseau terminera son passage junior cette saison. Toutefois, avec un bon mentor tel que Mathis Rousseau, Jack Milner pourra bénéficier de précieux conseils de sa part.


Après deux saisons à être en haut du classement, les Mooseheads d’Halifax devraient se retrouver plutôt dans le milieu ou la fin du classement. En effet, ils alignent dans leur formation beaucoup de jeunes joueurs qui auront besoin d’un temps d’adaptation et, bien évidemment, d’être bien entourés pour évoluer de la meilleure façon possible dans le circuit de la LHJMQ. En ajoutant leurs vétérans, qui serviront de mentors pour ces jeunes joueurs, ils disposeront également d'une défense très jeune, mais pourront faire confiance à un vétéran expérimenté de 20 ans en la personne de Mathis Rousseau. Reste juste à savoir où l’organisation d’Halifax va terminer au classement en mars 2025.

210 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page