top of page

Qui est le #60 des Mooseheads d'Halifax?

Originaire de Boisbriand, Mathis Rousseau évolue à la position de gardien de but. Dans sa jeune carrière, il a porté l'uniforme des Vikings de St-Eustache dans le M18AAA avant de faire le saut avec les Mooseheads d'Halifax dans la LHJMQ. Il a même porté les couleurs d'Équipe Canada au plus récent tournoi WJC-20. Voici un résumé de ses saisons, de son Midget jusqu'à son année 19 ans dans la LHJMQ, en passant par sa participation au Worlds junior. Seul petit bémol pour l'instant, c'est que Mathis Rousseau n'a jamais entendu son nom être prononcé par une équipe de la LNH au repêchage de la ligue nationale.

Midget:


Dès sa première saison dans le M18AAA (saison 2019-20), Mathis Rousseau montre déjà qu'il fait partie de l'élite des gardiens. En effet, alors qu'il enfile l'uniforme des Vikings de Saint-Eustache à 26 reprises durant sa première saison dans le M18AAA, il a été constant tout au long de la saison. Il a saisi sa chance quand son coéquipier Venstislav Shingarov a été rappelé à quelques occasions dans la LHJMQ, par le Drakkar de Baie-Comeau, ce qui lui a permis de prendre plus de responsabilités avec les Vikigns et terminer la saison avec une moyenne de 2.77 et un taux d'efficacité de .909. Ce qui par la même occasion, lui a permis de finir au premier rang des gardiens âgés de 15 ans pour le plus grand nombre de victoires et de départs dans le midget cette saison-là. C'est au repêchage de la LHJMQ, en juin 2020, que Mathis Rousseau a entendu son nom être nommé par une organisation de la LHJMQ. Avec le choix de 4ieme ronde (#61 au total), les dirigeants des Mooseheads ont arrêtés leur choix sur Mathis Rousseau. La saison suivante, soit 2020-21, c'est dans le M18AAA que Rousseau devait jouer, malheureusement une pandémie mondiale en a décidé autrement et cette saison le jeune prospect d'Halifax n'a pu jouer aucun match. Et ce fut également la fin de Mathis Rousseau dans le M18AAA, vue que la saison suivante, il fut ses débuts dans la LHJMQ.


Crédit photo: Page web des Vikings de St-Eustache


LHJMQ:


Pour la saison 2021-22, c'est dans les couleurs des Moosheads que Mathis Rousseau a joué. À sa saison recrue dans la LHJMQ, il a joué un total de 32 parties, il a fini la saison avec 17 victoires, dont son premier jeu blanc dans la ligue, et 12 défaites. Ce qui lui a permis de terminer la campagne avec une moyenne de 3.43 et un taux d'efficacité de 0.901. Sur un total de 1002 lancers, Mathis Rousseau a seulement accordé 99 buts. Il a joué sa première partie dans la ligue, le 8 octobre 2021, alors qu'Halifax affrontait les Islanders de Charlottetown. Rencontre qu'il a perdu 4 à 1 et où il a reçu 30 tirs. Mais sa première victoire dans la ligue ne s'est pas fait attendre très longtemps, car le 17 octobre, à sa deuxième partie en carrière alors que les Moosheads croisaient le fer contre les Wildcats de Moncton, Rousseau a repoussé les 29 tirs qui ont été dirigés contre lui. Ce qui à la fin du 60 minutes de jeu, il donna sa première victoire, mais également son premier jeu blanc en carrière dans le junior.


Crédit photo: Compte instagram des Moosheads D'Halifax


À sa deuxième saison dans l'uniforme de la formation des maritimes, Mathis Rousseau a joué un peu plus de match qu'à sa saison recrue. En étant le gardien #1 de l'organisation, Rousseau a montré que le poste qu'il occupait était bien destiné a lui, car en 49 rencontres en saison régulière, il a un total de 36 victoires, dont 4 jeux blanc, et seulement 12 défaites. À terminer la campagne avec une moyenne de 2.48 et un taux d'efficacité de 0.912. Sur un total de 1356 lancers, il a accordé seulement 119 buts. Il a également été, à quelques reprises sur l'équipe de la semaine de la ligue. En série éliminatoires, il a mené son équipe jusqu'en finale, mais a perdu en 6 match face aux Remparts de Québec. Il a terminé les séries éliminatoires 2023 avec un taux d'efficacité de 0.921 et une moyenne de 2.44. Pour cette saison (2023-24), Mathis Rousseau est toujours le gardien de confiance pour l'organisation d'Halifax. Il a pour le moment, joué un total de 27 rencontres, un total de 20 victoires (4 jeux blancs) et 7 défaites. Il est également devenu un des rares gardiens à inscrire un but durant une partie. Le 20 novembre 2023, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda étaient de passage au Scotiabank Center, a 16:38 de la troisième période, Mathis Rousseau a envoyé la rondelle dans le filet adverse qui était désert. Une moyenne de 2.12 et un taux d'efficacité de 0.930. Il a même participé en décembre 2023, au WJC-20, où il a été le gardien #1 d'Équipe Canada.


Crédit photo: Trevor MacMillan


Participation Mondial Junoir moins de 20 ans:


Invité à participer au camp d'équipe Canada, Mathis Rousseau a réussi à se tailler une place dans l'alignement pour participer au WJC-20. À la première partie en ronde préliminaire, Mathis Rousseau était le gardien partant pour la rencontre. À la fin de la rencontre, Équipe Canada remporta la victoire avec la marque de 5 à 2 contre la Finlande le 26 décembre. Le 27 décembre, toujours en ronde préliminaire, c'est avec un jeu blanc de 10 à 0 que Mathis Rousseau et Team Canada ont remportés leur deuxième rencontre du tournoi contre la Lettonie. Le 29 décembre, contre la Suède, c'est par la marque de 2 à 0 qu'il a subi sa première défaite dans le Mondial Junior. Le 31 décembre, Mathis Rousseau était de nouveau le gardien de confiance pour arrêter les tirs des joueurs allemands, c'est par la marque de 6 à 3 qu'il a remporté sa dernière game en ronde préliminaire. Le 2 janvier, alors que Team Canada affrontait la Tchéquie en quart de finale, c'est par la marque de 3 à 2 que le parcours de Mathis Rousseau et d'Équipe Canada prit fin. Malgré cette défaite en quart de finale, Mathis Rousseau a terminé la rencontre avec une moyenne de 2.00 et un taux d'efficacité de 0.912.


Crédit photo: Site Web de Hockey30


Pour certains cette saison, les Mooseheads d'Halifax, sont parmi les favoris pour remporter le trophée Gilles-Courteau et aller représenter la LHJMQ au tournoi de la coupe Mémorial. Si Mathis Rousseau connaît une aussi bonne saison que la saison dernière, il pourrait à nouveau amener son équipe en finale et terminer ce qu'il a commencé la saison passée. Reste à voir également s'il n'aurait pas un appel pour participer à un camp de la LNH cet été malgré le fait qu'il n'a pas été sélectionné au Darft de la LNH pour l'instant.



38 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page