Dimanche 4 février, les Saguenéens de Chicoutimi étaient de passage au Centre Gervais Auto, pour y affronter les Cataractes de Shawinigan dès 16h. Avant la rencontre, les partisans ont pu assister à un match opposant les anciens Sags aux anciens Cats. Ce match s'est terminé par la marque de 10 à 5 pour les Cataractes. Cette partie est le 3ieme duel sur 4 entre les deux formations cette saison. Les deux équipes ont remportées chacune une rencontre dans les deux premiers face à face. Le 6 octobre 2023, ce sont les hommes de Daniel Renaud qui ont remportés la rencontre avec une marque de 4 à 1. Et le 21 octobre, c'est au tour des hommes de Yanick Jean d'avoir remportés la victoire par la marque de 5 à 3. Cette rencontre est également le premier match que Rémi Delafontaine contre ses anciens coéquipiers, même chose du côté du gardien Mathys Fernandez des Cats qui affrontera les Sags ce soir. Tous deux seront les hommes de confiance pour affronter leur ancienne équipe depuis leur échange le 6 janvier dernier. Les deux gardiens ont également gagnés leur dernier match avec un jeu blanc. Pour Fernandez, il essaiera d'avoir un troisième jeu blanc de suite et pour Delafontaine, c'est un deuxième de suite. C'est également le retour à Shawinigan pour Jérémy D'Astous. Samuel Vachon (blessé) et Colby Train (retrait de la formation) ne sont pas en uniforme pour la rencontre.
Crédit photo: Vincent Létourneau
Avec 4:04, Jérémy Leroux offre le premier jeu de puissance de la rencontre aux Cataractes alors qu'il prend la direction du cachot pour avoir plaqué dans la bande. Les hommes de Daniel Renaud peuvent déployer leur attaque massive pendant deux minutes. En désavatage numérique, Émile Duquet est frustré par Mathys Fernandez qui étire sa jambière gauche au dernier moment pour faire l'arrêt. Durant l'avantage numérique des Cats, ce sont les Sags qui ont obtenu le plus mais également les meilleures chances de marquer. Rémi Delafontaine effectue quelques beaux arrêts pour garder la marque a 0 à 0. À nouveau, Mathys Fernandez vient frustrer ses anciens coéquipiers coup sur coup. Thomas Desruisseaux rate une occasion en or lorsqu'li frappe le poteau de plein fouet. À 12:45, c'est au tour d'Alexis Morin d'être pris en défaut pour rudesse. L'organisation de Chicoutimi doit se défendre à court d'un homme pendant deux minutes. À 14:47, le vétéran de 20 ans des Sags, Tristan Roy, ouvre la marque pour son équipe en avantage numérique alors qu'il hérite d'une rondelle libre dans l'enclave à la suite d'un tir raté et il surprend Rémi Delafontaine entre les jambières. Félix Lacerte et Vince Éli obtiennent les mentions d'aides sur le but. À 15:32, c'est au tour des Saguenéens d'obtenir un jeu de puissance, alors que Kody Dupuis est chassé pour avoir fait chuter Maxim Massé. Une bonne circulation de rondelle à 5 contre 4 pour les joueurs des Sags, mais Mathys Fernandez a le dernier mot pour l'instant. Les deux équipes sont de retour à 5 contre 5 avec moins de deux minutes à jouer à la 1ère période. Après vingt minutes de jeu, ce sont les locaux qui retournent au vestiaire avec une avance d'un but. Au chapitre des tirs au but, ce sont les joueurs des Sags qui ont les devants avec 14, alors que Shawinigan en ont 10.
Crédit photo: Vincent Létourneau
Félix Lacerte réussi à s'échapper au début de la deuxième période, mais son lancer rate à la droite de Rémi Delafontaine. Les Cats ont droit à un deux contre un ,Vince Éli tir, mais c'est arrêté par le gardien vétéran des Sags. À 9:49, Mathys Fernandez vient à nouveau frustrer un ancien coéquipier, alors qu'il effectue l'arrêt sur le tir d'Alex Huang. À 9:50, Maxim Massé et Félix Plamondon, prennent tous les deux la direction du banc des pénalités pour rudesse. Les deux équipes jouent à quatre contre quatre pour deux minutes. À 11:14, c'est Emmanuel Vermette qui profite d'un revirement pour trouver fond du filet d'une magnifique feinte pour inscrire son 15ème but de la saison et par le fait même inscrire son équipe au pointage et met fin par la même occasion à la séquence sans accordé de but de Mathys Fernandez,qui n'avait pas accordé de but pendant septs périodes consécutives. À 14:09, c'est au tour de Maxim Massé de trouver le fond du filet avec un tir aussi précis que puissant du haut de territoire. Et c'est 2 à 1 pour les visiteurs. Nathan Lecompte et Peteris Bulans sont crédités des mentions d'aides. À 15:46, Jonathan Desrosiers est puni pour avoir fait un double-échec. Les Cataractes obtiennent un 3ieme avantage numérique dans la rencontre. Rémi Delafontaine effectue un super arrêt en arrêtant le tir sur réception décoché rapidement par Jiri Klima depuis le cercle droit. Après 40 minutes de jeu, c'est au tour des Sags de retraiter au vestiaire avec l'avance d'un but. C'est également les hommes de Yanick Jean qui ont le plus de tir au filet avec un total de 25 alors que les Cats sont très près avec un total de 21 en deux périodes.
Crédit photo: Vincent Létourneau
Au début du troisième vingt, Mathys Fernandez réalise quelques arrêts pour garder les Cats à seulement un but d'écart. Peu d'occasion de marquer jusqu'à maintenant en 3e période alors que la mi-période approche rapidement. C'est toujours 2 à 1 Sags. Mathys Fernandez réalise à nouveau un arrêt important pour empêcher les Sags de doubler leur avance. Rémi Delafontaine effectue un bel arrêt du bout de la jambière gauche devant Vince Élie au moment où les Cats augmentent la pression. À 9:48, Émile Guité loge la rondelle dans la partie supérieure à l'aide d'un superbe tir des poignets et c'est 3 à 1 pour les visiteurs. Avec 4:22 à jouer c'est toujours 3 à 1 en faveur des Sags, et c'est 31 tirs au but pour les visiteurs et 27 tirs pour les locaux. À 17:38, Daniel Renaud rappelle son gardien au banc pour envoyer un 6e patineur dans la mêlée. À 19:55, Loïc Usereau prend la direction du cachot pour double-échec avec seulement quelques secondes à faire à la 3e. Après 60 minutes, ce sont les Sags qui remporte ce duel et retourne a Chicoutimi avec les deux points. Au tableau des tirs au but, c'est l'égalité avec 31 tirs pour les deux équipes.
Dans la victoire des siens, Rémi Delafontaine a arrêté 30 des 31 tirs qu'il a reçu, Maxim Massé a pour sa part inscrit son 23e de la saison et Émile Guité a inscrit son 18e de la saison. Le prochain match des Sags aura lieu vendredi le 9 février, alors que les Wildcats de Moncton seront en ville. La rencontre débutera dès 19H30. Les Saguenéens essayeront de remporter leur troisième victoire de suite devant leurs partisans.
3ieme étoile: Alexis Morin (1 aide)
2ieme étoile: Mathys Fernandez (28 arrêts sur 31 tirs)
1ère étoile: Maxim Massé (1 but)
Comments