top of page

Rochette de Chicoutimi à Québec

Crédit photo : LHJMQ


Rochette de Chicoutimi à Québec

Un texte de Steeven Pépin !

Théo Rochette est depuis trois ans un pilier de l’attaque des Remparts, le jeune centre de 21 ans a commencé sa carrière junior avec les Saguenéens de Chicoutimi cumulant dans sa première année un total de 14 buts et 29 aides pour un total de 43 points en 59 parties. Des statistiques qui ont dû plaire à Patrick Roy puisque dès la période de transaction de la saison 2019-2020, Rochette prit la route de la vieille capitale en échange de Carmine-Anthony Pagliarulo, un choix de 1er ronde en 2020 (obtenu de Rouyn-Noranda), un choix de 2eme ronde en 2020 (Obtenu de l’Acadie-Bathurst) et un choix de 1er ronde en 2021(Obtenu de Chicoutimi) …oui il a couté cher. Un prix élevé mais qui au final en vaut le coup car même si les partisans et les joueurs ont dû composer avec deux années difficiles et de saison réduite dû à la covid, le jeune canado-suisse terminera quand même la saison 2019-2020 avec un total de 14 buts (4 à Chicoutimi 10 à Québec) et 25 passes (12 à Chicoutimi et 13 à Québec) pour un total de 39 points (16 à Chicoutimi 23 à Québec) dans une saison de 49 parties et terminera la saison 2020-2021 avec un total 12 buts 18 passes pour un total de 30 points en 32 matchs.

La préparation pour les grosses saisons

Crédit photo : le 24 Heures


Été 2021-2022, les Remparts préparent les deux prochaines saisons qui amorceront la fin de leur cycle. L’équipe a un bon centre en la personne de Rochette mais pour qu’il puisse être un des meilleurs centre de la ligue il faut également bien l’entouré. Ça tombe bien les Olympique de Gatineau ont un jeune joueur très prometteurs qui tape dans l’œil du diable en chef malgré une saison 2020-2021 plutôt timide (1 but, 12 aides en 31 parties) et qui pourrait faire un très bon travail avec Rochette c’est ainsi que Pier-Olivier Roy sera le premier compagnons de Rochette à prendre le chemin de la Capital-National en échange de Cole Cormier. Bon, maintenant on a deux bons joueurs, mais il nous faut aussi un joueur vedette polyvalent pour mettre toutes les chances de notre côté. Humm, Chicoutimi entame une reconstruction cette année ils ont besoin de choix et ils ont un jeune prometteur qui viens de se faire repêcher en première ronde par les Blues de St-Louis qui pourrait bien venir compléter ce trio, c’est décidé Zachary Bolduc prendra le chemin de Québec en échange d’un choix de première ronde en 2022 (Acquis de Sherbrooke), un choix de 6eme ronde en 2022, un choix de 1er ronde en 2023 (acquis de Rimouski) et un choix de 1er ronde en 2023.

L’explosion de Rochette, déception et choix difficile

Crédit photo : Le Matin


La saison 2021-2022 est une saison grandiose pour les Remparts qui mettrons les mains sur le trophée Jean-Rougeau remis à l’équipe championne de la saison régulière, Rochette contribuera cette année-là à 33 buts des siens et 66 aides pour un total de 99 points en 66 parties faisant passer son différentiel de -6 à 56 et faisant de lui le meilleur pointeur de l’équipe ex aequo avec Zachary Bolduc. En fin de saison l’équipe de Lausanne en suisse annonce avoir signé un contrat professionnel avec Théo pour la saison suivante mais lui laissant quand même quelques portes de sorties considérant qu’il est admissible au repêchage LNH durant cet été et qu’il lui reste encore une année de stage junior. Fort de confiance de cette incroyable saison, l’équipe est prête pour les séries (des séries qui seront réduites à des 3 de 5 dû à la covid) Québec passera Chicoutimi en 3 et Rimouski en 4.(un certain William Rousseau aura eu raison de Fabio Lacobo durant la deuxième série dû au performance assez ordinaire de celui-ci) mais s’effondrera en demi final contre les puissant Cataractes de Shawinigan déception dans le vestiaire pour toute l’équipe qui croyait en leur chance d’aller jusqu’au bout. Rochette aura contribué pour les siens à 2 buts et 7 passes pour un total de 9 points dans ses séries, il devra prendre une décision durant l’été à savoir s’il reviendra pour une dernière année avec l’équipe ou s’il commencera sa carrière professionnelle en suisse.

Une belle Opportunité, un retour pour le numéro 9

Le repêchage 2021-2022 se prononce et pour une deuxième année consécutive le Capitaine des Remparts n’est pas appelé lors du repêchage. Le principal intéressé se dit moins déçu que la première année ce qui plait à son entraineur. Mais durant l’été celui qu’ont surnomme Captain Scoring reçoit un appel des Maple Leafs de Toronto qui sont intéressés à lui laisser sa chance lors d’un camp de développement durant l’été le camp sera de courte durée(6 jours) mais le capitaine des diables rouges affirmera en avoir beaucoup appris lors de ses six jours et annoncera qu’il a un travail à terminer avec les Remparts cette année. Il sera de retour pour une dernière et ultime saison (désolé Lausanne).

L’ultime chance des Remparts

Crédit photo : TVASport


L’année 2022-2023 est la dernière chance des Remparts de gagner les grands honneurs avant la reconstruction de l’équipe et il commence en grande pompe en remportant les 14 premières parties à domicile et 10 des 14 parties à l’étranger. Québec s’impose comme étant l’équipe à battre cette année. Une période de transaction amènera certains piliers pour les Remparts comme l’ancien champion de la coupe du président Daniel Agostino, l’ancien des Foreurs de Val d’Or Justin Robidas, Cam Thompson à l'attaque ainsi que Jérémy Langlois et Thomas Darcy à la défense. Les diables rouges connaîtront par la suite une petite période de léthargie peinant à remporter des parties avant de reprendre avec le succès et terminer la saison avec un record de concession de 109 points de classement remportant pour une deuxième année consécutive le Trophée Jean-Rougeau. Dans cette saison, Rochette sera le deuxième pointeur de l’équipe avec 106 points (42 buts, 64 passes) (seul son compère Zachary Bolduc le dépassera avec un total de 110 points)

Des séries Incroyable

Les séries 2022-2023 ont démontrées la résilience de ce groupe qui ont balayés trois équipes qui avaient des gardiens de buts solides, les Islanders de Charlottetown (Jakob Robillard), l’Océanic de Rimouki (Patrick Hamrla), et la surprise des séries, le balayage expéditif des Olympiques de Gatineau (Francesco Lapenna) qui étaient pourtant mis favoris pour se retrouver en grande finale du Trophée Gilles Courteau.


Une finale donnant un peu plus de défi au Remparts qui perdront leurs deux seules parties des séries face au Mooseheads d’Halifax (Mathys Rousseau). Durant ses séries, Rochette a cumulé une total de 4 buts et 17 passes pour un total de 21 points.

Destination Coupe Memorial

Crédit photo : Journal de Montréal


Vendredi 26 mai 2023, les Remparts ouvrent le tournoi de la coupe Memorial contre les hôtes, les Blazers de Kamloops, et ils n’ont pas l’intention de passer pour des figurant au vu du résultats. Québec l’emporte facilement par la marque de 8 à 3, dans ce festival offensif , Théo aura le but gagnant ainsi qu’une passe sur un but de son compère Zachary Bolduc.

Lundi 29 mai 2023, Les Remparts affrontent les puissants Thunderbirds de Seattle qui sont considérés , à ce moment comme étant les favoris pour remporter le tournoi. Dans la première minute du match, Captain Scoring , fait déjà teinter la lumière rouge, 1-0 Québec, Le reste du match est assez tranquille, (les deux équipe étant reconnu pour avoir bâti leurs formations respectives sur une solide défensive), il faudra attendre la fin de la seizième minute de la troisième période pour que Rochette double l’avance des siens dans une victoire de 3-1 de Québec (le dernier but des diables rouge ayant été compté en filet désert) Les Remparts sont assurés de faire présence en finale de la coupe Memorial.

Mardi 30 mai 2023, soirée plus difficile pour les hommes de Patrick Roy, contre l’équipe surprise de la coupe Memorial les Petes de Peterborough qui ont fini à la 6ème position du classement général de l’OHL et ont éliminés tour à tour les équipes en première, deuxième et quatrième position au classement de l’OHL. Les Remparts s’inclineront par la marque de 4-2 lors de ce duel et attendront patiemment de savoir qui ils affronteront pour la finale de la coupe Memorial 5 jours plus tard.

Dimanche 4 juin 2023, c’est le grand jour tant attendu, celui pour laquelle cette équipe a été formée pièce par pièce, la grande finale de la coupe Memorial. Les Remparts sont reposés et gonflés à bloque contre une équipe qui ne fait pas le poids face à la défensive des Remparts malgré 32 tirs diriger contre le gardien des diables rouge aucun n’aura su faire mouche face à William Rousseau et la défensive des troupes de Patrick Roy. Le capitaine des diables rouge soulèvera le trophée de la coupe Memorial 14 jours après avoir soulevé le trophée Gilles Courteau dans une victoire de 5-0.


Dans cette victoire, Rochette aura le but d’assurance ainsi que le cinquième but des siens et terminera le tournoi avec 3 buts et 3 passes en quatre matchs au troisième rang des pointeurs du tournoi toutes équipes confondues et premier rang des pointeurs chez les Remparts ex aequo avec Zachary Bolduc.

Un futur pas encore connu

Pour le moment , seul Rochette doit commencer à savoir ou se passera sa prochaine saison. Il y a bien évidemment Lausanne qui voudrait le voir jouer avec eux mais au vu de la magnifique saison qu’il vient d’avoir avec Québec, est-ce que cela pourrait avoir attiré l’œil des recruteurs de la LNH?


Il ne reste plus qu’à souhaiter le meilleur des succès à notre numéro 9…Captain Scoring… Théo Rochette.


176 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page