top of page

Un ancien des Olympiques soulèvera le Trophée Gilles-Courteau

Nous connaissons maintenant les quatre équipes qui accèdent au carré d’as du circuit Cecchini. Le Drakkar de Baie-Comeau affrontera les Eagles du Cap-Breton et la deuxième demi-finale opposera les Voltigeurs de Drummondville aux Tigres de Victoriaville. Parmi ses quatre formations, il y a quelques anciens Olympiques qui pourraient remporter le prestigieux trophée.


Donovan Arsenault

Crédit photo de gauche : Carole Maheux

Crédit photo de droite Kassandra Blais/Drakkar de Baie-Comeau


Donovan Arsenault avait été acquis des Huskies de Rouyn Noranda le 20 décembre 2021. Les Olympiques ont donné en retour Julien Paillé et des choix au repêchage. Avec les Olympiques, il a obtenu 12 buts et 16 passes pour un total de 28 points en 72 matchs. Arsenault s'est par la suite fait échanger le 6 janvier 2023 dans la transaction de Riley Kidney. Donovan va connaître de bonnes statistiques avec le Titan avec ses 31 buts et 25 passes pour un total de 56 points en 68 matchs. Le Drakkar donne le choix de première ronde des Voltigeurs pour aller chercher l’attaquant. Il récoltera un total de 15 points en saison avec le Drakkar en 30 parties. En série, il est très efficace avec 7 points en 8 matchs dont un but et 7 assistances.      


Julien Paillé

Crédit photo de gauche : Carole Maheux

Crédit photo de droite Kassandra Blais/Drakkar de Baie-Comeau


Julien a été repêché en 2020 au 151ème rangs (9ième tour) par les Olympiques de Gatineau. Il a su travailler fort pour se tailler une place avec les Olympiques en 2021. Avec les Olympiques, Paillé fera trois points en 15 rencontres. Il fera partie de l’échange amenant Donovan Arsenault à Gatineau le 20 décembre 2021. Malheureusement, il ne fera aucun match avec les Huskies de Rouyn Noranda, il sera également échangé aux Saguenéens de Chicoutimi. Il a joué avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville en 2022-23 dans la QCHL. Il sera reprit par le Drakkar jouant l’entièreté de la saison 2023-24 avec l’équipe. Cette année, il totalise 27 buts et 26 passes pour 53 points en 63 matchs. Pour le moment il a 3 passes en 4 matchs en séries. Blessé durant ces séries, nous espérons qu’il pourra toucher le trophée.


Cam MacDonald

Crédit : Carole maheux


Le 30 décembre 2022, Cam MacDonald a fait partie de l’échange du fameux choix de première ronde des Olympiques en 2024. Avec les Olympiques, il a amassé un total de 13 buts et 14 passes pour 27 points en saison régulière. Également en séries, il a fait 8 points en 13 matchs. Cam MacDonald a été échangé au Eagles du Cap-Breton le 10 juin 2023. Il fera une saison correcte de 19 buts et 29 passes pour 48 points en 63 matchs pour son année de 20 ans. Il a présentement 11 points en 8 matchs dont 6 buts.


Charles-Antoine lavallée

Crédit photo de gauche: Carole Maheux

Crédit photo de droite : Vincent Létourneau / Cataractes de Shawinigan


Jamais repêché dans la LHJMQ, Charles-Antoine se fera une place dans l’alignement des Olympiques. Il jouera deux demi-saisons en obtenant 8 buts et 5 passes pour 13 points en 64 matchs avec les Olympiques de Gatineau. Il sera échangé à Baie-Comeau en échange de choix. Avec le Drakkar, il fera 18 points en 34 matchs. Il se fait échanger contre un onzième choix à Cap-Breton. En début de saison, l’attaquant jouait pour les Ramblers de Amherst dans la MJHL. À Cap-Breton, Lavallée fera 15 buts et 9 passes pour 24 points en 39 matchs. Présentement en séries, il a un total de 3 buts et 1 passes en 8 matchs.


Noah Warren

Crédit photo de gauche: Carole Maheux

Crédit photo de droite : Alex Garneau / Tigres de Victoriaville


Repêcher 8ième (1er tour) par les Olympiques, Noah est un défenseur à caractère physique qui se taille un poste dès la première saison. Avec les Olympiques, Noah Warren a 9 buts et 39 passes pour un total de 48 points en 138 matchs. Il sera malheureusement blessé en fin de saison ratant le reste des séries. Au repêchage de 2023 les Olympiques échange Noah Warren au Tigres de Victoriaville contre de futur choix au repêchage le 10 juin 2023. Avec les Tigres cette saison, il a fait un total de 6 buts et 7 passes pour un total de 13 points en 50 matchs. Présentement en séries, il est à 8 passes en 9 matchs. Avec sa robustesse les Tigres place le ‘’A’’ sur son chandail et font confiance au défenseur.


Alexis Gendron

Crédit photo de gauche: Carole Maheux

Crédit photo de droite : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau


Alexis Gendron a été reçu le 18 décembre 2023. Les Olympiques donnaient un jeune joueur (Eliot Ogonowski) et deux choix au repêchage. Avec les Olympiques, Gendron a un grand total de 33 buts et 14 passes pour 47 points en 34 rencontres. Il sera également le meilleur buteur des séries 2023 à égalité avec James Malatesta et Alexandre Doucet. Pour son année de 20 ans, Alexis commencera dans la AHL avec les Phantoms de Lehigh Valley qui est le club école des Flyers de Philadelphie. Il va faire 5 buts et 2 passes en 17 matchs. Le 2 janvier 2024, les Olympiques échangent Alexis au Voltigeurs de Drummondville contre des choix au repêchage. Avec les Voltigeurs, il va récolter 10 buts et 8 passes en 16 matchs. Pour le moment en séries, Gendron a un total de 4 buts et 3 passes pour 7 points en 6 matchs.


Quel joueur voudriez-vous voir soulever ce fameux trophée?



Sources :

107 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page