top of page

Un ancien Remparts ouvre son compteur dans la AHL


Zachary Bolduc lors de son camp de développement avec les Blues de St-Louis en Septembre 2022.


Plusieurs joueurs des Remparts de l'édition 2022-2023 vivaient leur baptême chez les professionnels lors du week-end d'ouverture dans la Ligue américaine de hockey. C'est le cas notamment de Zachary Bolduc, qui évolue dans la AHL, soit avec les Thunderbirds de Springfield aux États-Unis, le club-école des Blues de St. Louis.

Zachary Bolduc portant fièrement le chandail des Blues de St-Louis après son repêchage en 2021.


Alors qu'il évoluait avec l'équipe rimouskoise lors de la saison 2020-2021, les attentes étaient élevées pour lui en prévision de la prochaine campagne dans la LHJMQ. C'était une année cruciale pour lui, car il était éligible pour le repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey (LNH), d'autant plus qu'il avait connu une saison de recrue exceptionnelle en marquant 30 buts, ce qui lui avait valu le titre de recrue de l'année dans la LHJMQ pour la saison 2019-2020. La compétition pour le trophée Mike Bossy, décerné au meilleur espoir de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la LNH, s'annonçait féroce entre lui et l'attaquant des Cataractes de Shawinigan, Xavier Bourgault. Finalement, c'est Bolduc qui s'est vu décerner ce titre. En effet, il a été le premier joueur de la LHJMQ à entendre son nom appelé lors de ce repêchage, étant sélectionné au 17e choix de la première ronde par les Blues de St. Louis.

Zachary Bolduc qui porte fièrement les couleurs des Remparts de Québec.


Lors de la saison estivale de 2021, Zachary Bolduc a reçu un appel qui allait provoquer une vague de changements en vue de la saison 2021-2022. Peu après avoir été repêché, il a été contacté par Serge Beausoleil, qui lui a annoncé qu'il devait quitter la ville du Bas-Saint-Laurent et s'installer dans la vieille capitale. Il passait désormais aux mains de Patrick Roy et des Remparts de Québec, une équipe aspirant aux grands honneurs. De plus, il allait retrouver son coéquipier William Rousseau, avec qui il avait grandi dans le hockey mineur lorsque tous deux évoluaient pour les Panthères du Collège de Marie l'Incarnation dans la LHPS.

Lors de ses deux saisons avec les Remparts de Québec, il a atteint à deux reprises le plateau des 50 buts et une fois le plateau des 100 points dans la LHJMQ. Pendant son passage avec les Remparts de Québec, le numéro 15 a conquis le cœur des partisans grâce à son célèbre tir frappé, avec lequel il a inscrit de nombreux buts pour l'équipe dirigée par le légendaire Patrick Roy.

Au cours de son passage avec les Remparts de Québec, il a été nommé deux fois sur la deuxième équipe d'étoiles de la LHJMQ, une fois sur la deuxième équipe d'étoiles de la CHL, et il a remporté deux fois le trophée Jean-Rougeau, une fois le trophée Gilles-Courteau, ainsi qu'une fois la coupe mémorial.

Zachary Bolduc qui déguste la Poutine des Champions de Chez Aston dès son arrivée de Kamloops en compagnie de la Coupe Mémorial.


Porter le numéro 15 avec les Remparts de Québec peut engendrer de grandes attentes, surtout lorsque c'est un joueur de la stature de Zachary Bolduc qui a laissé sa marque en portant ce numéro. Cette saison, les attentes sont élevées pour le jeune de 16 ans, Justin Duval, qui évolue avec ce numéro lors de sa saison recrue avec l'équipe de Québec.


Il est indéniable que de nombreux partisans espèrent voir son numéro retiré dans le Centre Vidéotron en raison de ses exploits avec les Diables Rouges. Bolduc a su conclure sa carrière junior de la meilleure façon possible en remportant la triple couronne, ce qui signifie le championnat de la saison régulière, le championnat de la LHJMQ, ainsi que le championnat de la meilleure équipe de hockey junior au Canada.


Zachary Bolduc lors d'un match pré-saison le 28 Septembre 2023 alors que les Blues de St-Louis affrontait les Blackhawks de Chicago à Chicago .


Suite à sa saison d'environ 80 matchs avec les Remparts de Québec, Bolduc a consacré une grande partie de sa pause estivale à se préparer en vue du nouveau défi qui l'attendait : sa carrière au niveau professionnel. Lorsqu'il s'est rendu au camp de développement, il avait un objectif en tête, celui de bien performé.

Zachary Bolduc exécutant un lancé frapper qui deviendra le tir de son premier but chez les professionel .

Finalement, le franc-tireur de 20 ans amorcera sa carrière chez les professionnels avec le club-école des Blues de St-Louis, en compagnie de son coéquipier avec qui il a connu un excellent camp des recrues, Zach Dean. Bolduc n'a pas perdu de temps pour ouvrir son compteur pour la saison 2023-2024. Lors de la deuxième partie de la saison régulière dans la AHL, alors que les Bruins de Providence étaient en visite pour affronter les Thunderbirds, Bolduc a inscrit son premier but en carrière dans la AHL. Malgré le fait que le joueur vedette vive actuellement une période d'adaptation entre le professionnel et le hockey junior, Bolduc figure parmi les meilleurs espoirs des Blues de St-Louis.

588 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page