top of page

Une autre défaite pour les Saguenéens.

Les Saguenéens étaient en visite au Palais des Sports Léopold-Drolet de Sherbrooke pour y affronter le Phoenix. Avant la rencontre, Yanick Jean a rappelé d’urgence le défenseur de 19 ans, Hugo Larkin, des Jeannois du collège d’Alma qui par le fait même a joué son premier match dans l’uniforme des Saguenéens. Il affrontait son frère, le #8 du Phoenix Justin Larkin. Devant le filet de l’organisation de Chicoutimi, c’est le nouveau venu, Rémi Delafontaine, qui était d’office pour commencer la rencontre. Il fait face à Jacob Brochu pour les locaux. Malade, le jeune défenseur, Alonso Gosselin a dû s'absenter de la rencontre


Crédit photo: Vincent Lévesque Rousseau


Dès le début de la rencontre, Rémi Delafontaine a dû effectuer quelques arrêts importants pour empêcher les locaux de s’inscrire au pointage. Le Phoenix connaît un très fort début de rencontre, mais se voit frustré par des arrêts rassurants de Rémi Delafontaine. Les Sags quant à eux, sont toujours à la recherche d’un premier tir sur Jacob Brochu avec 14:15 à jouer au premier vingt. Le deuxième trio du Phoenix continue d’attaquer en territoire des Sags mais Delafontaine tient le fort. À 9:11, Samuel Vachon tire pour la première fois de la rencontre sur le gardien de but du Phoenix. À 13:31, Mathis Fortin offre le premier avantage numérique de la rencontre aux Saguenéens alors qu’il prend la direction du cachot pour double-échec.  Vers la fin de la période, Loïc Usereau tir depuis la ligne bleue, mais la rondelle frappe la barre horizontale. Rémi Delafontaine se signale à nouveau dans la période en effectuant un super arrêt alors qu’Olivier Dubois tire depuis l’enclave. Les deux équipes rentrent au vestiaire avec la marque de 0 à 0. Cependant, Sherbrooke mène au chapitre des tirs avec 12, alors que les Sags en ont seulement 8.


Crédit photo: Vincent Lévesque Rousseau


Avec seulement 3:19, Alexis Doucet s’empare d’un retour de lancer à la suite d’un deux contre un et donne l’avance aux locaux. Éloi Bourdeau et Lewis Gendron sont crédités des aides. À 3:58, les Sags sont de nouveau en avantage numérique, alors que Louis-Alex Tremblay se dirige au cachot pour avoir retenu. Les Sags gagnent un peu de rythme dans cette supériorité numérique, mais ne peuvent créer l’égalité. Colby Train donne une solide mise en échec à la ligne bleue adverse qui ouvre la porte à une contre-attaque du Phoenix. Mais Delafontaine ferme la porte avec un bel arrêt de l’épaule gauche. À son tour, Jacob Brochu étire la jambière droite pour frustrer Émile Duquet qui s'amène seul avec une belle feinte. Avec deux tirs bloqués par la défense et un arrêt sans retour pour Delafontaine, les Sags peuvent souffler un peu après une attaque menaçante du Phoenix. Après 40 minutes de jeu, c’est avec un retard d’un but que les Sags retournent au vestiaire. Le Phoenix de Sherbrooke a 18 tirs alors que les Sags sont à 15.


Avec 0:33 de jouer, le Phoenix écope d’une troisième pénalité consécutive, alors que Maxime Côté prend la direction du banc des punitions pour deux minutes pour obstruction. À 2:04, Alex Huang est pris en défaut pour avoir fait trébucher et ce qui met fin au jeu de puissance des Sags et l’action se poursuit à quatre contre quatre. À 2:29, Hugo Primeau s’échappe entre les défenseurs et déjoue Delafontaine entre les jambes. Il double l’avance des siens. C’est Christophe Rondeau et Etienne Tremblay-Mathieu qui ont les aides. À 3:23, Mavrick Lachance est pris en défaut pour avoir accroché, c’est au tour du Phoenix de voir son jeu de puissance être stoppé. Thomas Desruisseaux effectue un tir des poignets, mais celui-ci est bloqué par Jacob Brochu lors d’une courte attaque à deux contre un. Un sauvetage in extremis de la défense des Sags alors que la rondelle jonchait dangereusement la ligne rouge derrière Delafontaine. À 13:21, Charles-Antoine Beauregard porte la marque à 3 à 0 en poussant le retour de lancer au fond du filet. Louis-Félix Tremblay et Mathis Fortin sont crédités des aides. À 14:04, Loïc Usereau est pris en défaut pour avoir fait trébucher le Phoenix obtient un jeu de puissance. Le tableau indicateur affiche 0:00 et les Saguenéens subisse une cinquième défaite de suite.


Crédit photo: Vincent Lévesque Rousseau


Dans la défaite des siens, le gardien natif de Sherbrooke, Rémi Delafontaine a réalisé 22 arrêts à son premier départ dans sa nouvelle organisation. Le prochain match des Sags aura lieu le vendredi 12 janvier, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda seront de passage au Centre George-Vézina. Le défenseur de 19 ans, Lucas Boisvert, a été réclamé au ballottage par les Remparts de Québec.


103 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page