top of page

Une autre défaite pour les Saguenéens à Halifax.

Les Saguenéens étaient de passage samedi soir au Scotiabank Centre pour y affronter les Mooseheads d'Halifax, la rencontre à débutée à 19h, heure des maritimes. Jacob Lafontaine (blessé ou malade) n'était toujours pas en uniforme pour la rencontre. Samuel Vachon était quant à lui rayé de l'alignement. Pour cette rencontre, Yanick Jean a décidé d'y aller avec son gardien vétéran de 19 ans, Rémi Delafontaine. C'était son quatrième départ avec l'organisation depuis que les Sags en ont fait son acquisition. Pour les locaux, c'est également un vétéran de 19 ans qui était d'office pour la rencontre. Mathis Rousseau était devant la cage des Mooseheads pour un 24e départ cette saison.


Au début de la première période, Nathan Lecompte fait une belle entrée en territoire ennemi, il laisse derrière lui pour Jérémy D'Astous, le tir de ce dernier rate de peu la cible. Les Saguenéens tiennent tête au Moosheads en début de rencontre. À 6:49, Jonathan Desrosiers est chassé deux minutes pour bâton élevé et un deux minutes supplémentaires pour conduite antisportive. Et les locaux obtiennent le premier avantage numérique de la rencontre. À 8:21, c'est au tour du capitaine des Mooseheads, Jake Furlong d'être chassé à son tour pour avoir retenu. La période se poursuit a quatre contre quatre. À 9:06, Maxim Massé qui était bien positionné devant Mathis Rousseau, redirige le tir de la pointe de Peteris Bulans et le Sags prennent les devants c'est 1 à 0. En plus d'inscrire son équipe au pointage, Massé a également inscrit son 100 points en carrière dans la LHJMQ. Rémi Delafontaine vient frustrer Markus Vidicek avec un superbe arrêt de la mitaine. À 16:15, Mathieu Cataford prend la direction du cachot pour rudesse. Les Sags sont en avatange numérique pour deux minutes. À 18:42, Emmanuel Vermette est pris en défaut pour double-échec. Les Sags doivent se défendre à cours d'un homme pendant deux minutes. La première période se termine avec la marque de 1 à 0 pour les visiteurs. Pour les tirs au but, Halifax en a 7 alors que Chicoutimi en ont 4.


Crédit photo: Trevor MacMillan


En début de deuxième vingt, Thomas Desruisseaux s'échappe entre Jake Furlong et David Moravec. Mais Mathis Rousseau fait l'arrêt avec l'épaule. À 3:45, Émile Guité est pris en défaut pour bâton élevé sur Jake Todd. Les Sags sont en désavantage numérique pendant deux minutes. Craig Armstrong a une belle opportunité de doubler l'avance des siens en infériorité numérique, alors qu'il hérite d'une belle montée d'Alexis Morin, décoche un tir en se retournant qui est neutralisé par Rousseau. À 5:50, les Sags sont à nouveau pris en défaut, cette fois, c'est Norwin Panocha qui prend la direction du cachot pour obstruction. Mathieu Cataford frappe la barre horizontale en avantage numérique, les officiels consultent la reprise vidéo pour une possible pénalité pour bâton élevé contre Craig Armstrong, mais ils se ravisent finalement. Halifax demeure en avantage numérique pour 47 secondes. À 7:19, Mathieu Cataford redirige la passe de Lou-Félix Denis au fond du filet en fin d'avantage numérique et retourne par le fait même les deux équipes à la case départ. Quelques secondes plus tard, soit à 8:03, les Sags répliquent, alors que Nathan Lecompte complète la belle passe lobée de Jérémy D'Astous et déjoue Mathis Rousseau du côté de la mitaine. C'est 2 à 1 pour les visiteurs. Rémi Delafontaine se signale en sortant la mitaine devant Lou Lévesque alors qu'il était étendu de tout son long sur la glace. À 9:08, Maxim Massé est puni pour avoir accroché. Les Sags en sont à leur troisième désavantage numérique de la période. À la suite d'une passe latérale, Peter Reynolds des Mooseheads rate un filet ouvert. À 15:47, Jake Todd prend la direction du cachot pour avoir fait trébucher, les Sags sont en avantage numérique. Delafontaine ajoute un autre arrêt important à sa liste, en frustant Lou-Félix Denis qui tentait de le déjouer entre les jambières. À 19:49, le bâton de Loïc Usereau fait chuter Mathieu Cataford, Halifax retourne en supériorité numérique. Après 40 minutes de jeu, les Sags retourne à leur vestiaire avec une avance d'un but.


Crédit photo: Trevor MacMillan


Avec seulement 42 secondes, de jouées, en troisième période, Mathieu Cataford marque son deuxième filet de la rencontre en surprenant Rémi Delafontaine sur un tir en se retournant près du cercle gauche. L'égalité est à nouveau créée rapidement en 3ieme. Les joueurs d'Halifax connaissent un gros début de 3e période en emprisonnant les Sags dans leur territoire. À mi-chemin du dernier vingt, les tirs sont 26-19 en faveur d'Halifax. À 13:22, le tir de réception du haut de l'enclave de Lou-Félix Denis a le meilleur sur son ancien coéquipier, Rémi Delafontaine, et trouve la partie supérieure. Halifax mène pour la première fois du match. Les Sags effectue une entrée en territoire sur le flanc gauche de Maxim Massé qui coupe vers le centre, puis décoche un tir des poignets stoppé par Mathis Rousseau. Les Moosheads sont en contrôle de cette 3e période avec 2:23 à faire au cadran. Yanick Jean demande son temps d'arrêt pour préparer la fin de la rencontre. À 18:01, Yanick Jean rappelle Rémi Delafontaine au banc pour envoyer un 6e attaquant dans la mêlée. C'est le temps qui manque aux Sags pour créer l'égalité. Le tableau indicateur indique 0:00, et les locaux partent avec les deux points.


Crédit photo: Trevor MacMillan


Dans la défaite des siens, Rémi Delafontaine a réalisé un total de 28 arrêts, dont quelques-uns spectaculaires. Le prochain match des Sags aura lieu dimanche le 21 janvier alors qu'ils en seront à leur dernier match dans les maritimes. La rencontre débutera dès 15h, heure des maritimes.



59 vues

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page