top of page

Une carrière junior se termine, un nouveau chapitre commence: Jonathan Desrosiers.

Orginiaire de Dieppe au Nouveau-Brunswick, Jonathan Desrosiers a joué un total de 197 rencontres, a récolté un total de 45 points soit un total de 6 buts et 39 aides. Défenseur de 6 pieds, Desrosiers est plus reconnu pour son jeu physique, avec un total de 254 minutes de pénalité au total dans sa carrière junior. Il a porté l'uniforme de deux formations de la LHJMQ. Voici un court résumé de toute sa carrière dans le circuit.


Crédit photo: Bruno Girard


Jonathan Desrosiers a évolué dans la NBPEIMMHL avec les Flyers de Moncton U18AAA, avant d'être sélectionné en juin 2019 en 9ème ronde pour être le choix #154 au total par une formation de la LHJMQ. Ce sont les Wildcats de Moncton qui ont prononcé son nom au repêchage 2019. En 2019-20, c'est un total de 11 parties que Desrosiers a joué dans l'uniforme des Wildcats. Après 11 parties, c'est un total de deux points (2 aides) et deux minutes de pénalité. Le 26 août 2021, Jonathan Desrosiers apprit qu'il était échangé et prit la direction du Saguenay pour aller rejoindre les Saguenéens alors qu'un choix de 9e ronde en 2023 fait le chemin inverse.


2021-22:


C'est dans l'uniforme des Saguenéens de Chicouitmi que Jonathan Desrosiers entame la saison 2021-22. C'est un total de 57 parties que Jonathan Desrosiers a joué dans sa première saison complète dans la LHJMQ. C'est avec une récolte de 9 points, soit 1 but et 8 aides. Jonathan Desrosiers a dû attendre jusqu'au 9 décembre 2021 pour obtenir son premier point en carrière. C'est face au Drakkar de Baie-Comeau que Desrosiers inscrit son premier point dans la LHJMQ en aidant un de ses coèquipiers à inscrire un but. Il doit attendre encore plus longtemps pour inscrire son premier but dans le circuit Cecchini. C'est le 8 mars 2022 que le futur capitaine des Sags à inscrit son premier but dans la ligue face à l'Océanic de Rimouski. Il termine la saison avec un total de 60 minutes de pénalité. En série éliminatoire 2022, c'est un total de deux rencontres qu'il à joués dans ses premières séries éliminatoires. Dans ces deux rencontres, c'est avec zéro point mais avec deux minutes de punition que Desrosiers termine ses premières séries éliminatoires.


2022-23:


Pour la campagne 2022-23, c'est toujours dans l'uniforme des Sags que Desrosiers a joué pour la saison complète pour sa saison 19 ans. C'est un total de 63 rencontres qu'il a joués. Dans ses 63 parties, Jonathan Desrosiers a récolté un total de 13 points, soit un total de 2 buts et de 11 aides. Il termine la saison avec un total de 101 minutes de pénalité. Pour sa deuxième participation en série éliminatoire, c'est un total de cinq parties cette fois-ci qu'il a joués. Mais ne récolta toujours aucun point, mais termine sa deuxième participation avec un total de 4 minutes de punition.



Crédit photo: Bruno Girard


2023-24:


Pour sa toute dernière saison dans la LHJMQ, Jonathan Desrosiers est nommé capitaine de la formation du Saguenay-Lac-St-Jean. À sa saison 20 ans, c'est un total de 66 rencontres que Desroseirs a joués. Il a connu également sa meilleure campagne en récoltant un total de 21 points, soit un total de 3 buts et 18 aides. C'est avec un total de 91 minutes de pénalité que le défenseur de 6 pied a terminé sa toute dernière saison dans la LHJMQ. Pour ses dernières séries éliminatoires, Jonathan Desrosiers a récolté son premier point en série éliminatoires. En 8 rencontres, c'est avec un total de trois points, soit 3 aides que Desrosiers a terminé sa carrière junior et avec un total de 23 minutes de pénalité.


Autres informations:


En 2023-24, il a obtenu un record de franchise avec le record de 13 dans le meilleur +/- par un défenseur, en un mois (depuis 1994-95 en saison régulière / depuis 1997 en série)

Il a également eu un autre record de franchise avec un total de 3 dans le plus de points par un défenseur, dans une série se terminant en 4 matchs. Il a également été à deux reprises soit en décembre 2021 et octobre 2022 nommé joueur étudiant du mois.


Crédit photo: Bruno Girard


On peut dire que Jonathan a eu une belle carrière junior en passant le 3/4 de sa carrière avec la même formation. Il s'est également fait un nom en étant un défenseur physique comme peut le prouver ses 277 minutes de pénalité (total de saison régulière et de séries éliminatoires). Pour la suite de sa carrière d'hockeyeur, c'est dans la formation des Aigles Bleus de l'Université de Moncton.

129 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page