top of page

Une période de transaction très calme chez les Saguenéens.

Ouverte depuis le 17 décembre, la période de transaction des fêtes vient tout juste de se terminer. On peut dire que Yanick Jean a été très tranquille durant ces semaines de transactions. En effet, le directeur général de l'organisation des Saguenéens a effectué une seule transaction. Le 6 janvier, quelques heures avant midi (heure à laquelle la période de transaction prenait fin), l'organisation a annoncée avoir échangé leur gardien de 18 ans, Mathys Fernandez aux Cataractes de Shawinigan et ont fait l'acquisition du gardien de 19 ans Rémi Delafontaine.


Avant de faire un petit résumé des deux gardiens, voici l'échange officielle :

Shawinigan donne le gardien de 19 ans, Rémi Delafontaine et un choix de 5ieme ronde en 2026 en échange de Mathys Fernandez.


Mathys Fernandez:


Originaire de Blainville, Mathys Fernandez fut répêché en 2021 par les Remparts de Québec en 3e ronde. Mathys Fernandez n'a cependant jamais joué pour l'organisation des Remparts. Il avait pris la direction des Foreurs de Val-D'or en août 2022. Fernandez avait joué 31 parties cette saison avec les Foreurs. Il avait cumulé une fiche de 10 victoires et 17 revers et avait fini la saison avec une moyenne de buts accordés de 4.42 et un pourcentage d'efficacité de 0.872. En juin 2023, les Saguenéens avaient fait l'acquisition de Mathys Fernandez et avaient donnés plusieurs choix de rondes aux Foreurs pour faire son acquisition. En une demi-saison avec les Sags, Fernandez a joué un total de 20 rencontres, avec 6 victoires et 11 défaites. Une moyenne de buts accordés de 3.86 et un pourcentage d'efficacité de 0.866.


Crédit photo: Bruno Girard


Rémi Delafontaine:


Originaire de Sherbrooke, Rémi Delafontaine a été sélectionné au repêchage de la LHJMQ en 2020, par les Saguenéens de Chicoutimi en deuxième ronde. Mais n'a jamais joué en saison régulière avec eux. Car en janvier 2021, il a été échangé aux Eagles de Cape Breton, avec Mark Rumsey en retour de Félix Lafrance. Il a joué sa première saison dans la LHJMQ en 2021-22 dans l'uniforme des Eagles. À sa première saison, Rémi Delafontaine a joué un total de 32 parties, il a fini avec 7 victoires et 23 défaites. Une moyenne de buts accordés de 4.79 et un pourcentage d'éfficacité de 0.868. C'est la seule saison que Delafontaine a joué dans les maritimes. Car en Août 2022, il fut échangé aux Cataractes de Shawinigan. Au cours de cette saison, 2022-23, avec les Cats, Rémi Delafontaine a participé à 40 rencontres et fini la saison avec 16 victoires et 22 défaites. Une moyenne de buts accordés de 3,38 et un pourcentage d'éfficacité de 0.893. Pour débuter la saison 2023-24, Rémi Delafontaine a été d'office pour 25 rencontres avec l'organisation de Shawinigan. Avec ses 10 victoires et ses 13 défaites, Delafontaine a une moyenne de buts accordés de 2.97 et un taux d'éfficacité de 0.893 pour l'instant cette saison. Il s'agit d'un retour à Chicoutimi pour Rémi Delafontaine et cette fois, il aura la chance de porter l'uniforme des Sags en saison régulière.


Crédit photo: Vincent Létourneau






242 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page