top of page

Une remontée sans « relâche » pour la guerre de la 117 !


Crédit photo : Jean Lapointe


Ce mercredi 6 mars, les Foreurs de Val-D’Or rendaient visite aux Huskies à l’Aréna Glencore de Rouyn-Noranda pour le 9e match de la guerre de la 117. Si les Huskies remportent ce match, eux qui sont sur une belle séquence de 7 victoires consécutives, ils remporteraient du même coup la guerre de la 117 cette saison. Bien que les Foreurs soient au dernier rang du circuit Cecchini, ils ne sont pas à prendre à la légère, car rappelons-le, ils ont eu le dessus sur la meute à trois reprises en début de saison. Pour l’occasion, Steve Hartley prend la décision de mettre Philippe Bourdages devant la cage de la meute.


En première période, à 6 minutes 7 secondes, le capitaine Anthony Turcotte s’assure que sa meute commence du bon pied et bat William Blackburn d’un tir précis et fait 1 à 0 Huskies avec son 16e de la saison. À 8 minutes 37 secondes, les Huskies ont droit à un premier avantage numérique alors que Thomas Hébert est chassé pour rudesse en enlevant le casque de Bill Zonnon. 51 secondes plus tard, Thomas Verdon profite de l’avantage numérique et de la circulation devant Blackburn pour doubler l’avance des siens avec son 20e de la saison. 53 secondes plus tard, c’est au tour des Huskies d’être indisciplinés alors qu’Axel Dufresne fait un tour au cachot pour avoir fait trébucher. Nathan Drapeau saute sur l’occasion pour faire payer les Huskies et réduit l’écart à un but, 1 minute 14 secondes plus tard. Avec 7 minutes 15 secondes à faire à la période, Nathan Baril en rajoute pour les Foreurs et égalise la marque 2 à 2 ! Les Huskies dominent au chapitre des tirs au but 13 à 5 au cours de cette période.


Crédit photo : Jean Lapointe


Les Foreurs ne perdent pas de temps en période médiane, avec seulement 1 minute 4 secondes de jouées, Jordan Labelle faufile la rondelle entre les jambières de Bourdages et donne les devants 3 à 2. Après avoir accordé 3 buts sur 7 tirs, Philippe Bourdages est remplacé par William Rousseau. À 4 minutes 28 secondes, Xavier Sarrasin offre un deuxième avantage numérique aux Huskies pour obstruction. Alors qu’il restait 6 secondes à la pénalité de Sarrasin, Daniil Bourosh tire sur réception la passe d’Antonin Verreault et égalise la marque 3 à 3 avec son 19e de la saison. À 6 minutes 54 secondes, Nathan Baril parvient à déjouer William Rousseau alors que la rondelle fait un drôle de bond pour faire 4 à 3 Foreurs. Le but a été en révision, puisque nous avons cru peut-être qu’il y aurait contact avec le gardien, mais finalement, le but est bon. À 8 minutes 41 secondes, Thomas Verdon écope d’un 4 minutes pour bâton élevé. Cela profite à Alexandre Guy qui déjoue William Rousseau pour faire 5 à 3 Val-D’Or. À 10 minutes 42 secondes, Alexandre Guy en rajoute et marque son deuxième du match en avantage numérique pour faire 6 à 3 Foreurs. Avec 6 minutes 1 seconde à faire à la période, François-James Buteau bat le gardien des Foreurs d’un tir puissant et réduit l’écart à deux buts. À 4 minutes 20 secondes, nous voyons la rondelle passer derrière Blackburn qui se tord de douleur. Le patin de Louis-Philippe Fontaine est entré en collision avec le genou de William Blackburn qui quitte le match et sera remplacé par Mathis Lussier. Les officiels jugent que le but est refusé et Louis-Philippe Fontaine est pénalisé pour obstruction sur le gardien. Heureusement, cette fois-ci, les Huskies restent solides en désavantage numérique. La période se termine et les Foreurs ont tiré 15 fois au filet, contre 10 pour les Huskies.


Crédit photo : Jean Lapointe


Avec seulement 12 secondes de jouées en troisième période, Nathan Baril donne un troisième avantage numérique aux Huskies pour rudesse puisqu’il a retiré le casque de Samuel Savoie. 23 secondes plus tard, Daniil Bourosh tire une autre fois sur réception avec son tir incroyable et marque son deuxième du match et réduit l’écart à un but ! À 1 minute, Connor Macey est chassé pour coup de bâton, mais la meute ne parvient pas à créer l’égalité en avantage numérique. À 6 minutes 21 secondes, Thomas Verdon bat Mathis Lussier suite à une passe parfaite de Bill Zonnon et complète la remontée des Huskies avec son 2e du match ! À 11 minutes 45 secondes, Anthony Turcotte remporte la mise au jeu à la droite de Lussier et passe à Louis-Philippe Fontaine qui bat le gardien des Foreurs pour faire 7 à 6 Huskies. Alors qu’il reste 1 minute 8 secondes à faire à la période, Nathan Drapeau offre un autre avantage numérique à la meute pour obstruction. Avec 19 secondes à faire, les Foreurs prennent la drôle de décision de retirer leur gardien. 9 secondes plus tard, Thomas Verdon complète son tour du chapeau dans un filet désert. Thomas Hébert écope d’un 2 minutes pour rudesse après le but de Verdon et sera chassé de la rencontre pour conduite anti-sportive. Victoire des Huskies par la marque de 8 à 6 ! Avec cette victoire, les Huskies remportent la guerre de la 117 pour la saison 2023-2024 devant 2919 partisans présents à l’Aréna Glencore.


⭐️: Thomas Verdon (Huskies) : 3 buts

⭐️⭐️: Bill Zonnon (Huskies) : 1 but, 2 passes

⭐️⭐️⭐️: Nathan Brisson (Foreurs) : 4 passes


Prochain match de la meute, ce samedi 9 mars à 19 h alors que le Phoenix de Sherbrooke sera de passage à l’Aréna Glencore de Rouyn-Noranda. Soyez des nôtres et remplissons nos arénas !


41 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page