Crédit Photo : Bruno Girard
Hier soir, en vue du match opposant les Remparts de Québec aux Saguenéens de Chicoutimi, l'organisation des Remparts de Québec devait composer avec plusieurs absences de taille, notamment celles des vétérans Andrew Gweon et Charles-Olivier Villeneuve. C'est pourquoi Éric Veilleux a décidé d'insérer le joueur affilié Mathias Loiselle dans la formation. En ce qui concerne les gardiens de but, l'espoir des Canadiens de Montréal, Quentin Miller, était opposé au gardien recrue de 17 ans, Raphaël Précourt.
La première période a été plutôt tranquille alors que les deux formations tentaient d'évaluer la stratégie de leur rival. Cependant, en fin de première période, Emmanuel Vermette des Saguenéens s'est retrouvé au banc des pénalités pour avoir causé de l'obstruction, offrant ainsi une chance en or aux Remparts de s'inscrire au pointage. Finalement, le gardien Précourt n'a pas concédé de but sur cette séquence. En fin d'engagement, alors que les joueurs se bousculaient pour la rondelle le long de la bande, la recrue Xavier Lebel a récupéré le disque et repéré Antoine Michaud, qui a profité de l'occasion pour déjouer Précourt avec un tir frappé, donnant ainsi l'avantage aux Remparts à la fin du premier tiers.
Dès les premiers instants de la deuxième période, le jeune Lewton Stewart a écopé d'une pénalité pour avoir retenu, offrant ainsi une opportunité aux Saguenéens de créer l'égalité dans la rencontre. C'est exactement ce qui s'est produit, car Thomas Desruisseaux a repéré Maxim Massé, et ce dernier a déjoué Quentin Miller sur réception pour égaliser la marque à 1-1 en début de deuxième période. Au cours de cette période, les Remparts ont été indisciplinés, se retrouvant à trois reprises au banc des punitions. Cependant, le travail des Remparts en désavantage numérique a été exemplaire, empêchant les Saguenéens de marquer malgré leurs occasions. Un joueur s'est particulièrement démarqué par sa présence en désavantage numérique, il s'agit de la recrue de 17 ans, Nathan Plouffe, qui n'a pas hésité à bloquer des tirs et à mettre de la pression sur ses adversaires en infériorité numérique. Grâce à ces efforts, les Remparts ont réussi à contrer l'attaque puissante des Saguenéens malgré les pénalités concédées au cours de la rencontre.
Crédit Photo : Bruno Girard
Après deux périodes, c'est l'égalité 1-1 au Centre Georges-Vézina. Avant le début de la troisième période, les deux formations savaient que tout allait se jouer au cours de cette dernière phase du match. Un moment marquant de la troisième période est survenu lorsque les Remparts se sont retrouvés privés du défenseur Antoine Michaud, pénalisé pour avoir plaqué un adversaire le long de la bande pendant deux minutes. Les Saguenéens ont ainsi bénéficiés d'un avantage numérique, cherchant à prendre l'avantage dans la rencontre, mais leur manque d'opportunisme à ce moment précis a été notable. Pendant cette supériorité numérique, le gardien Quentin Miller a également joué un rôle décisif pour maintenir son équipe dans la partie.
Par la suite, les Remparts ont eu l'opportunité de bénéficier d'un avantage numérique lorsque Loïc Userault a été pénalisé pour avoir retenu. Cependant, le jeune gardien Précourt a réussi à garder son équipe dans le match pendant cette situation de désavantage numérique. Quelques instants après cet avantage numérique, Mathias Loiselle a effectué un tir dévié par son capitaine avant de se retrouver derrière Précourt, portant ainsi la marque à 2-1 en faveur des Remparts en fin de troisième période. Cette séquence a permis à Mathias Loiselle d'inscrire son premier point dans la LHJMQ. Après ce but, les Saguenéens ont retirés leur gardien pour ajouter un sixième patineur, mais Miller a refusé de céder. Les Remparts ont ainsi commencés leur fin de semaine sur la route avec une victoire de 2-1 face à leurs rivaux, les Saguenéens de Chicoutimi.
Première étoile de la rencontre :
Crédit photo : Bruno Girard
Le gardien de but des Remparts de Québec, Quentin Miller, s'est vu décerner la première étoile de la rencontre. L'espoir du Canadiens de Montréal a su s'inspirer de son ancien entraîneur, Patrick Roy, en réalisant des arrêts importants lors du match contre les Saguenéens. Un arrêt clé de Miller s'est produit en troisième période alors que les Remparts étaient en avantage numérique et qu'un mauvais revirement a entraîné un deux contre zéro avec Alex Morin et Émile Duquet. Miller a réalisé un arrêt crucial à ce moment de la rencontre. Cet arrêt revêt une importance particulière, car le pointage était alors de 1-1. Si les Saguenéens avaient marqués à ce moment-là, les Remparts auraient dû effectuer une remontée au score.
Quentin Miller a été confronté à 37 tirs et a réalisé 36 arrêts. Le gardien des Remparts a donc livré une performance exceptionnelle contre les rivaux des Diables Rouges, contribuant de manière significative à la victoire de son équipe.
Crédit photo : Bruno Girard
À la veille d'un voyage sur la Côte Nord, où les Remparts affronteront le Drakkar à deux reprises, cette victoire redonne confiance à l'équipe.
La prochaine rencontre aura lieu ce vendredi soir, alors que les Remparts rendront visite au Drakkar de Baie-Comeau au Centre Henry-Léonard de Baie-Comeau.
Comments