top of page

Est-ce que la ligue nationale a perdu de la crédibilité dans le dossier Coyote de l’Arizona.

Dernière mise à jour : 19 nov. 2022

    Dans cet article je vais peut-être en surprendre plusieurs.


     Vous savez dans l'histoire des grandes ligues de sport, ce n'est pas la première fois qu'il arrive des histoires comme celle des Coyotes de l’Arizona.


     Rappelez-vous en '84 dans la NFL, le propriétaire des Colts de Baltimore déménagea l'équipe à Indianapolis en pleine nuit comme un voleur car il n'arrivait pas à s'entendre avec la ville pour la construction d'un nouveau stade et avait reçu un offre qu'il ne pouvait refuser d'Indianapolis. Il s'attendait à se faire crucifier sur la place publique ila donc fait ce qu'il croyait devoir faire.


Et que dire de l’histoire des Raiders qui ont passé d' Okland À Los Angeles et maintenant Vegas pour à peu près les mêmes raisons. Est-ce que la NFL a perdu de la crédibilité? Vous n’avez qu'à regarder les revenus pharamineux de la NFL, la popularité de la Ligue, et là notoriété qui n'a cessé d'augmenter d'année en année.


     C’est certain que lorsqu'on parle de crédibilité d’une ligue, on va regarder la situation financière, la popularité et la progression.


Les revenus de la Ligue nationale de hockey sont passés de 2.82 milliards en 2009 à 5.09 milliards en 2019.  Depuis 2009 deux nouvelles franchises ce jointes à la Ligue.


     Si on parle de la popularité, celle-ci n'a fait qu'augmenter avec l'arrivée d'événements spéciaux comme la série Stadiums et les Classiques Hivernales ainsi que les matchs en début de saison du côté de l’Europe.


     Ceci dit, la situation en Arizona peut nous paraître absurde au premier regard, surtout de nous au Québec quand on sait qu'une ville a déjà son aréna de prête pour recevoir une équipe professionnelle, mais quand on se penche sur la différence entre le marché de Québec et le marché de l’Arizona, on comprend vite que les possibilités de revenus ne sont même pas comparables. Quand on regarde ce que la Ligue Nationale de hockey a fait depuis 2009, je crois qu'il est difficile de remettre en question leur décision de garder les Coyotes et surtout par le fait qu'ils ont en poche l'assurance de la construction d’un nouvelle aréna.


     Je crois tout simplement que Gary Bettman croit que le marché canadien est saturé et ne veut surtout pas que des concessions entre en compétition l’une avec l’autre. Prenez l’exemple des Grizzlies de Vancouver dans la NBA, qu’on a sacrifié car il est entré en compétition direct avec les Sonics de Seattle car les 2 équipes étaient présentent dans le même bassin de clients potentiels.  La Ligue nationale de hockey ne veut pas refaire la même erreur qu'ils ont déjà fait dans le passé juste à regarder les Maple Leafs de Toronto et les Sénateurs d'ottawa qui sont présentement dans cette situation et vous voyez que l'une des 2 concession est en difficulté.


     Ma conclusion est donc que la Ligue Nationale à toute la crédibilité dont elle a besoin pour prendre cette décision de garder les Coyotes vivant car ils seront dans l'avenir capable de nous la mettre sur le nez. Je le sais que ça paraît aberrant pour nous au Québec de voir des professionnels jouer dans une aréna plus petite que certaines équipes de la ECHL car nous avons un si belle amphithéâtre à Québec. Mais économiquement parlant, monsieur Bettman a fait ses preuves ,mais s'il se plante il en paiera le fort prix.

43 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page