top of page

Les Temps Forts de Daniel Agostino : Un Voyage Junior Inoubliable.

Crédit Photo : Jonathan Roy


Depuis les séries éliminatoires de 2022, une tension est née entre les partisans des Remparts de Québec et ceux des Cataractes de Shawinigan. Cependant, sans le savoir, une chose les réunit : leur amour pour Daniel Agostino.

Crédit Photo : Laurie Chrétien


Lors du séjour des Remparts de Québec à Baie-Comeau, Daniel Agostino a atteint un plateau bien spécial dans sa carrière dans la LHJMQ en réussissant à jouer son 200e match. Le jeune attaquant de 20 ans a travaillé dur pour parvenir là où il est aujourd'hui, champion de deux trophées Gilles-Courteau, d'une coupe mémorial et nouvellement nommé assistant-capitaine des Remparts de Québec. En juin 2019, il était difficile d'imaginer la belle carrière junior qu'il connaîtrait.


En juin 2019, le nom de Daniel Agostino a résonné dans le Centre Vidéotron pour la première fois, alors que les Voltigeurs de Drummondville l'ont choisi au troisième tour du repêchage. Durant cette saison avec le Rousseau-Royal du Laval-Montréal dans le circuit M18AAA, Agostino a participé à 42 rencontres, accumulant un total de 28 points.Dès sa première présence au camp des Voltigeurs de Drummondville, les dirigeants étaient déjà très impressionnés par ce qu'il pouvait faire malgré sa petite taille. Malheureusement, il n'a pas réussi à percer l'alignement final des Voltigeurs. De retour avec son équipe midget, il a été nommé capitaine de l'édition 2019-2020. Son caractère et son désir de s'améliorer ont fait en sorte que, cette saison-là, en 27 rencontres, il a obtenu un total de 21 points.À mi-chemin de la saison, Agostino a été promu dans la LHJMQ. Sa persévérance et son éthique de travail ont fait qu'il a gagné une place avec l'équipe de Drummondville pour la deuxième moitié de la saison 2019-2020, prenant part à 21 rencontres où il a obtenu un total de 3 points pour ses débuts dans la LHJMQ. Malheureusement, les séries éliminatoires n'ont pas eu lieu en raison de l'arrivée de la pandémie mondiale de la COVID-19. Sa première saison complète dans la LHJMQ a été bouleversée en raison de cette même pandémie, car les parties étaient disputées dans des bulles. En 34 rencontres, il a accumulé un total de 14 points.


Crédit Photo : Vincent Éthier


Sa deuxième saison dans la LHJMQ sera marquée bien évidemment par des mesures sanitaires, mais également par une transaction qui allait impliquer des changements dans la vie de Daniel. Au début de la saison, il prend part à 22 rencontres avec les Voltigeurs où il accumule un total de 5 points. Pendant la période des fêtes, Agostino reçoit un appel important pour la suite de sa carrière junior, soit celui d'être échangé aux Cataractes de Shawinigan, qui se dirigeaient vers la course à la conquête du gros trophée.Cette moitié de saison est marquée par des apprentissages et des souvenirs gravés à jamais dans sa mémoire. Lors de cette conquête, il a eu la chance de jouer aux côtés de Mavrik Bourque, Xavier Bourgault, Pierrick Dubé, etc. Au début, il connaîtra une période d'adaptation difficile, ce qui explique pourquoi, en 34 rencontres, il n'aura inscrit que 5 points. Chez les Cataractes de Shawinigan, le printemps 2022 s'annonce long, et c'est ce qui se passe. Il prend part à 15 rencontres des séries éliminatoires jusqu'à la conquête de la Coupe du Président, où il accumule un total de deux points. Également, il a l'occasion de participer à quatre rencontres au prestigieux tournoi de la Coupe Memorial qui se déroule à St. John cette année-là. Cependant, il était loin de se douter à ce moment-là qu'il aurait l'occasion de revivre ce moment la saison suivante.

Crédit Photo : Vincent Éthier


Au début de la saison 2022-2023, Daniel Agostino était loin de se douter du printemps 2023 qu'il allait connaître, mais une chose est certaine : il a commencé la saison avec les Cataractes de Shawinigan, où il a joué un rôle de vétéran auprès des nouveaux venus tels que Félix Lacerte, Kody Dupuis, Jeremy D'Astous, etc. Il a pris part à 30 rencontres avec les Cataractes de Shawinigan, accumulant un total de huit points. Un scénario similaire à celui de la saison précédente s'est produit pendant le temps des fêtes. Durant le congé des fêtes, il reçoit un appel lui annonçant qu'il allait jouer avec les Remparts de Québec et qu'il aurait la chance de remporter le trophée Gilles Courteau à nouveau.En saison régulière avec les Remparts, il a joué un total de 36 rencontres, accumulant 15 points. Un scénario semblable à celui de la saison précédente pour Daniel, il a joué un rôle crucial sur le 4e trio avec Élliot Lavoie et Davis Cooper pendant les séries éliminatoires. Les Remparts ont balayés les Islanders de Charlottetown, l'Océanic de Rimouski et les Olympiques de Gatineau en 4 rencontres avant de devoir se battre pour le gros trophée avec les Mooseheads d'Halifax. Il a pris part à 18 rencontres où il a accumulé un total de six points et a remporté un deuxième trophée Gilles Courteau dans sa carrière.Après ce prestigieux trophée, direction la Colombie-Britannique pour aller remporter la Coupe Memorial. Les Remparts remportent les deux premières rencontres, ce qui les classent au sommet du classement et les qualifient directement pour la finale de la Coupe Memorial. Cette année-là, la Coupe Memorial sourit à Agostino, car les Remparts remportent la finale 5-0 sur les Thunderbirds de Seattle et remportent la Coupe Memorial.


Crédit Photo : Jonathan Roy


Lors de la saison 2023-2024, Daniel Agostino retrouve son rôle de leader. Cependant, après avoir appris qu'il agirait comme 4e patineur de 20 ans, ce qui signifie une alternance avec Huchette, Savoie et Maltais, cela l'a déçu. Il a été rapidement consolé, car après avoir participé au camp des Lions de Trois-Rivières dans la ECHL, il doit revenir en renfort. Mikaël Huchette étant atteint de mononucléose, Agostino agira comme titulaire le temps de sa guérison.

Actuellement, il connaît sa meilleure saison junior, car en 23 rencontres, il a un total de 11 points. Suite à l'échange de Mikaël Huchette et de Vsevolod Komarov aux Voltigeurs de Drummondville, Agostino est promu assistant-capitaine chez les Remparts de Québec. Énergie, caractère, persévérance : voilà les qualités du vétéran Daniel Agostino.



409 vues
bottom of page